Après les PC, les serveurs ? À en croire les informations du Wall Street Journal, les discussions seraient très avancées entre IBM et Lenovo.
IBM pourrait vendre une part de son activité serveur à Lenovo

L’entreprise chinoise, qui a racheté la division PC du géant américain en 2005 pour 1,25 milliard de dollars, pourrait cette fois acquérir son activité serveur x86 (la gamme System x). Si l’opération se confirmait, le montant de la transaction pourrait se chiffrer en milliards de dollars. Selon les estimations de Morgan Stanley, les serveurs x86 ont rapporté environ 4,9 milliards de dollars à Big Blue l’année dernière.
IBM pourrait toutefois vouloir se séparer d’une activité synonyme de ventes importantes en volume mais aux marges faibles, alors que l’entreprise vient d’annoncer des résultats trimestriels décevants. Avec 3 milliards de dollars de bénéfices pour les trois premiers mois de l’année, IBM enregistre une baisse de 1 % de son résultat. Le chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars est lui en baisse de 5 %. Principal fautif, le hardware qui chute lourdement de 17 %.
Du côté d’IBM France, des sources syndicales citées par l’AFP indiquent que la direction envisagerait un plan social prévoyant la suppression de 14 % de ses effectifs sur les deux prochaines années. Entre 1 200 et 1 400 postes seraient donc menacés. Le prochain comité central d’entreprise doit se tenir le 24 avril.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
