> Tech > IBM réduit ses dépenses énergétiques de 50 millions de dollars

IBM réduit ses dépenses énergétiques de 50 millions de dollars

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 28 juin 2011
email

C’est la période des bilans pour IBM.

Big Blue souhaite, à l’occasion de son centenaire, célébrer son « engagement citoyen ».

IBM réduit ses dépenses énergétiques de 50 millions de dollars

Selon son rapport de Responsabilité Sociétale et Environnementale 2010, publié le 23 juin, IBM aurait par exemple réduit de plus de 50 millions de dollars ses dépenses en électricité et économisé 523,000 mégawatt-heures depuis 2008. Une énergie suffisante pour alimenter 47,000 foyens américains moyens pendant un an.

« Tout cela fut le résultat d’un programme ambitieux et toujours en cours qui implique 3,100 projets répartis sur plus de 350 sites IBM situés dans 49 pays », explique l’entreprise américaine. L’objectif pour la société est maintenant d’éliminer 1,1 million de mégawatt-heure de consommation énergétique d’ici à fin 2012.

IBM tire notamment ces bénéfices d’une technologie de visualisation 3D qui permet de repérer les puits de chaleur et les fuites de refroidissement d’une infrastructure. La société vante également les mérites de la virtualisation qui permet de « s’assurer que les serveurs « énergivores ». IBM met également en avant ses logiciels d’analyse afin de mieux gérer sa consommation électrique.

IBM estime que son focus en terme de leadership environnemental sur toutes ces années lui a permis de réaliser des économies et d’éviter des coûts à un taux approximatif d’1,60€ pour 1€ dépensé. Le programme d’économie d’énergie de l’entreprise a permis d’éviter une consommation électrique équivalente à 5,4 millions de mégawatt-heure et presque 400 millions d’euros en coût énergétique direct associé entre 1990 et 2010.

Plus d’informations : IBM

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 28 juin 2011