> Tech > IBM réinvestit 1 milliard de dollars dans Linux

IBM réinvestit 1 milliard de dollars dans Linux

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 septembre 2013
email

Après avoir annoncé le mois dernier l’ouverture de son architecture Power, Big Blue réalise un nouveau tournant.

IBM réinvestit 1 milliard de dollars dans Linux

L’entreprise a décidé, comme elle l’avait déjà fait en 2000, de dédier un milliard de dollars au système d’exploitation Linux et aux technologies Open-Source sur Power Systems.

« Linux a pris une importance énorme et IBM reconnait le système comme un standard de l’industrie, explique Alain Cyr, Architecte responsable des solutions Power Systems chez IBM France. D’un autre côté, la plateforme Power est devenue leader dans le marché Unix, ce qui est aussi important pour certaines applications critiques dans les entreprises. Pourquoi ne pas mélanger le meilleur des deux mondes ? ». L’objectif est donc pour IBM de renforcer rapidement l’écosystème Linux sur Power.

Une partie de cet investissement va servir à la création d’un centre Power Systems Linux basé à Montpellier. Intégré au Client Center déjà existant, ce centre sera le premier en Europe et le quatrième au niveau mondial avec Pékin, Austin et New-York. À compter du 1er octobre, il accueillera des séminaires technologiques dont le but sera de montrer aux clients comment les technologies Linux sur Power Systems peuvent s’intégrer dans des axes stratégiques comme le Cloud computing, le Big data, l’informatique mobile ou encore les réseaux sociaux d’entreprise. Le centre sera également chargé de la conception de nouvelles architectures et de mettre à disposition des clients, éditeurs de logiciels ou intégrateurs, des plateformes de test.

L’argent servira également à étendre l’infrastructure cloud d’IBM dédiée aux développeurs. Ces derniers pourront accéder gratuitement à des ressources informatiques pour concevoir ou porter des applications Linux dans un environnement Power. Le service sera également accessible à ceux qui souhaitent travailler sur des applications pour AIX et IBM i. « Cette annonce ne remet pas en cause nos investissements sur d’autres plateformes, précise Alain Cyr. Il existe des marchés, des besoins et des industries différentes. Proposer une seule option n’est donc pas suffisant et nous sommes contents de pouvoir également proposer sur la plateforme Power les systèmes AIX et IBM i ».

Une part de l’investissement devrait également être réservée à la mise en place de partenariats avec les éditeurs RedHat et Suse.

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 19 septembre 2013