Suite à la création de la division Watson Group, IBM dévoile une première initiative sur le continent africain.
IBM veut déployer l’informatique cognitive en Afrique
Big Blue lance un programme sur dix ans visant à implanter des technologies cognitives en Afrique. Doté d’un budget de 100 millions de dollars, ce plan prévoit l’ouverture d’un Centre panafricain d’Excellence pour le Développement orienté Données (CEDD). IBM souhaite fournir à un réseau de nouveaux partenaires (universités, agences pour le développement, start-up ou clients) des « systèmes informatiques parmi les plus avancés du monde », indique la société.
IBM veut déployer l’informatique cognitive en Afrique
IBM estime que ses technologies peuvent aider les nations africaines à relever un certain nombre de défis et à bâtir des solutions innovantes et de nouveaux business dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation ou encore de la mobilité des personnes.
Trois « Innovation & Client Centers » vont également être créés à Johannesburg (Afrique-du-Sud), Casablanca (Maroc) et Lagos (Nigeria) afin de soutenir l’entrepreneuriat local autour de grandes thématiques comme le Big Data, l’Analytique et le Cloud Computing.
Enfin, les universités du continent disposeront d’un accès au portefeuille de solutions SaaS (Software-as-a-Service) d’IBM. Les étudiants pour ainsi se former et obtenir des certifications sur ces technologies.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Zero Trust : pourquoi votre entreprise en a besoin
- Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
- Cybermenaces 2026 : l’IA devient la nouvelle arme des attaquants
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
