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Ignite 2021 : Du nouveaux dans les équipes Teams

Tech - Par Laurent Teruin - Publié le 30 novembre 2021
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Ça bouge coté Team ! Et il est vrai que l’Ignite 2021 a fait le plein d’annonces en tout genre. Je me suis donc lancé un défi : Ecrire un post dont le temps de lecture était inférieur à 5 minutes et qui résume simplement les grandes annonces sur Microsoft Teams. Le voici !

Ignite 2021 : Du nouveaux dans les équipes Teams

Côté Réunion

  • Rôles et réunions

Côté réunion, une nouvelle fonctionnalité que je trouve particulièrement intéressante, est la possibilité, un peu comme celle que nous avons dans les événements en direct, de préparer sa réunion en affectant des rôles comme présentateur, co-organisateur, participants.

Les fonctionnalités documentées à ce jour ne comprennent que 3 rôles mais un nouveau (Co-Organisateur) devrait voir le jour. La fonction de co-organisateur permettra de désigner jusqu’à 10 co-organisateurs pour les évènements en direct et les réunions.

Le co-organisateur aura les mêmes capacités et autorisations que l’organisateur, ce qui lui permettra d’effectuer plusieurs tâches telles que la gestion des options de la réunion, la création de sondages et le contrôle des paramètres audio.

Le tableau suivant précise par ailleurs les prérogatives de chaque catégorie.

Notez qu’il sera possible de changer ses rôles avant, mais aussi durant la réunion.

  • Salle virtuelle pour les organisateurs

Une seconde option est ce que Microsoft appelle une « Salle virtuelle Verte ». Avouez qu’en Français le nom n’est pas très évocateur 😉. Mais l’option est très intéressante.

Cette salle virtuelle permettra donc à vos organisateurs et à vos présentateurs d’échanger, de surveiller le chat et les questions-réponses, mais également de gérer les paramètres des participants ainsi que de partager du contenu avant le début de l’événement.

Cette salle virtuelle est donc un espace privé, séparé des participants, où l’on pourra échanger en direct et se préparer entre organisateurs.

Pendant que les participants attendent, ces derniers seront accueillis par un écran de bienvenue et pourront utiliser le Tchat pour dialoguer ou poser des questions. Je dois avouer que cela manquait, et entre nous, j’ai plutôt hâte de voir.

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Côté Tchat

  • Envoi différé de messages

La livraison différée des messages va permettre de sélectionner une heure spécifique pour envoyer un message. Comme pour la livraison différée dans Outlook, il sera possible d’envoyer un message de chat à l’heure qui vous convient, et le message arrivera à destination à l’heure que vous avez programmée.

  • Affichage de la time zone des collaborateurs

Qui n’a jamais travailler avec des personnes résidantes à l’autre bout de la planète et passer son temps à rechercher l’heure il était pour elles, avant de les inviter à démarrer une discussion ?

C’est peut-être anecdotique, mais cette option va être très pratique pour la collaboration entre des équipes dispersées à plusieurs endroits du monde.

 

 

  • Call Center Microsoft

Pour une nouvelle c’est une nouvelle ! Microsoft se lance donc dans l’intégration des fonctionnalités de centres de contacts avec Microsoft Teams. Les équipes Microsoft développent actuellement Dynamics 365 Customer Service, un centre de contacts numérique tout-en-un qui s’appuiera sur Microsoft Teams.  L’objectif est de rassembler les fonctionnalités traditionnelles de centre de contacts, de communication unifiée et de service client dans une solution SaaS totalement intégrée.

C’est effectivement une bonne nouvelle mais sur ce point, la concurrence est plutôt sévère. Il faudra donc attendre, comparer les nouvelles fonctionnalités, les coûts du centre d’appel Microsoft, avec les offres déjà existantes sur le marché déjà intégrées à Teams. Je pense particulièrement à Anywhere365 et à Genesys. À suivre donc.

 

Côté téléphonie

  • Connexion des anciens téléphones sur Microsoft Teams

Un des problèmes majeurs que l’on rencontre lorsque l’on migre sa téléphonie vers Microsoft Teams, réside dans le fait de connecter des anciens téléphones comme des téléphones SIP compatibles Skype voir des anciens téléphones Cisco ou Polycom. Ce point, loin d’être négligeable, peut représenter une dépense budgétaire importante alors même que ces anciens matériels se révèlent encore fonctionnels.

Certes, comparé à des téléphones nativement Microsoft Teams, ces anciens téléphones n’auront pas tout à fait les mêmes fonctionnalités. Les fonctions de base qu’ils seront capables de remplir une fois connectés sur Microsoft Teams pourraient s’avérer suffisantes dans la plupart des cas. Ces fonctionnalités de base comprendront : les appels entrants et sortants, le transfert d’appel, l’audioconférence, la connexion à des réunions, la fonction « Ne pas déranger » et la messagerie vocale avec des indicateurs de message en attente.

Les modèles concernés qui seront en mesure de se connecter à Teams par cette connectivité limitée sont les suivants : Téléphones IP Cisco avec firmware MPP (6821, 7800 series, 8800 series), téléphones SIP Polycom (VVX series 100, 200, 300, 400, 500, 600 etc.), Yealink (T20 series, T30 series, T40 series, T50 series), AudioCodes 400 HD series.

C’est en soit une très bonne nouvelle pour les entreprises qui possèdent ce type de matériel et qui pourront faire quelques économies substantielles. Et puis, cela redonnera vie à des matériels qui auraient été tout droit à la casse.

 

Côté technique : Partage de contenu

Microsoft a annoncé et détaille comment il va implanter l’optimisation du partage de contenu à travers Teams, précisément quand ce contenu est de nature différente comme par exemple, une portion de vidéo et dans le même temps un ensemble de textes documentaires mêlé au flux vidéo de la Webcam.

L’objectif consiste en réalité à trouver un équilibre entre trois approches d’optimisation (correction d’erreur directe (Fec), trames de référence à long terme et retransmission) afin de minimiser la bande passante consacrée à la protection contre la perte de réseau et dans le même temps,   maximiser la bande passante utilisée pour coder le contenu. L’intelligence artificielle sera par conséquent utilisée pour déterminer ces catégories de contenus afin d’apporter un meilleur rendu possible, au regard de leurs propres exigences.

 

Côté International

Qui ne connait pas le multi Géo ? vous ? Alors en deux mots, le multi Géo, c’est la possibilité donnée à une organisation disposant d’un Tenant de positionner ses données Exchange Sharepoint etc. là où Microsoft dispose d’un centre de données dans le monde. Ainsi, les données de boites aux lettres des Australiens, ce pays magnifique mais il faut bien l’avouer, un peu loin de tout, seront plus rapidement accessibles si elles sont stockées à Sydney qu’en Irlande. De plus, elles seront conformes à certaines obligations légales qui peuvent imposer que ces données restent dans le pays d’origine. Rapidement résumé c’est cela le Multi Géo.

Microsoft vient donc d’annoncer que c’est désormais au tour de Microsoft Teams de devenir Multi Géo compatible. Là aussi, cela risque de réduire drastiquement certaines problématiques de latence qui pouvaient se poser depuis des emplacements localisés aux antipodes des centres de données.

Voilà résumé rapidement, mais en moins de 5 minutes (ou presque) ce qu’il faut retenir. Maintenant soyons clair, les équipes Microsoft ont annoncé une multitude d’améliorations qui vont encore enrichir la Solution Teams dans l’usage au quotidien.

Depuis plus de trente ans d’expérience Microsoft, je n’ai jamais connu un produit ayant un tel rythme d’améliorations continu. Chapeau bas !

 

Laurent TERUIN
https://www.workingtogether.fun
https://fr.linkedin.com/in/laurent-teruin-96708b34

Tech - Par Laurent Teruin - Publié le 30 novembre 2021