> Tech > Imagine Cup 2011 : Les « Jeux Olympiques numériques » de Microsoft

Imagine Cup 2011 : Les « Jeux Olympiques numériques » de Microsoft

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 juillet 2011
email

La neuvième édition de l’Imagine Cup va bientôt connaître son dénouement.

Dream ‘n Touch, équipe française issue de l’EFREI (Val-de-Marne), va s’envoler vers New York pour défendre son projet de cartable intelligent.

Imagine Cup 2011 : Les « Jeux Olympiques numériques » de Microsoft

L’imagine Cup est une sorte de championnat du monde étudiant de l’innovation numérique organisé tous les ans par Microsoft. La compétition oppose des étudiants de 124 pays qui, en équipe de 4 personnes tente de répondre aux « Objectifs du Millénaire pour le Développement », fixés par les Nations-Unies.

En France, 11 000 participants ont tenté de relever le défi. Après plusieurs mois de préparation, un jury d’experts a sélectionné 5 gagnants dans les catégories « Game Design », « Windows Phone 7 », « Conception de logiciel » et « Développement Embarqué ». Les médaillés d’or de ces deux dernières sections ont en outre été choisis pour représenter la France lors de la finale internationale qui se déroulera du 8 au 14 juillet à New-York.

Dans la catégorie « Conception de logiciel », c’est donc l’eBakPak qui a séduit le jury (voir la vidéo). Jonathan Pamphile, Thibault Delval, François Dupayrat et Ghiles Ikni, étudiants en dernière année à l’EFREI ont imaginé un cartable numérique intelligent destiné à faciliter l’apprentissage des enfants du primaire grâce à un environnement ludo-éducatif. Une victoire à l’Imagine Cup (et le lot de 25 000 dollars qui l’accompagne) constituerait un excellent tremplin pour ces étudiants qui souhaitent concrétiser leur idée et amener la technologie jusque sur les bancs de l’école.

En plus de la sélection du jury, un prix sera également décerné au projet le plus soutenu par les internautes. Pour soutenir l’eBakPak, n’hésitez pas à voter sur leur page dédiée.

Lors des l’édition 2010, des étudiants de l’école 3IL de Rodez étaient monté sur la troisième marche du podium mondial à Varsovie. Rendez-vous du 8 au 14 juillet à New-York pour connaître les nouveaux gagnants et voir si les compétiteurs de l’EFREI ont pu faire mieux que leurs camarades aveyronnais.

Plus d’informations : Imagine Cup

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 juillet 2011