> Tech > Imaginez un processeur Intel de 21 m²

Imaginez un processeur Intel de 21 m²

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2011
email

Il y a 40 ans aujourd'hui, Intel commercialisait le premier microprocesseur, le 4004.

Equipé de 2300 transistors, ce calculateur 4 bits affichait une fréquence maximale de 740 KHz.

Imaginez un processeur Intel de 21 m²

À titre de comparaison, l’actuelle seconde génération de processeurs Intel Core est plus de 350.000 fois plus performante et chaque transistor y utilise à peu près 5000 fois moins d’énergie. Durant cette même période, le prix d’un transistor a par ailleurs été divisé par près de 50.000.

Et cette évolution n’est pas prête de s’arrêter. "Le nombre impressionnant d’avancées lors des 40 années qui viennent risque d’égaler, voire de surpasser, l’ensemble des innovations accomplies par l’humanité au cours des 10.000 dernières années de son histoire", affirme Justin Rattner, directeur de la technologie d’Intel.

Pour célébrer cet anniversaire, Intel s’est amusé à comparer les performances de ses derniers CPU avec celles de leurs illustres ancêtres.

• Aujourd’hui, le coût annuel de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un ordinateur portable est de 25 €. Si la consommation d’énergie était restée inchangée depuis 1971, les ordinateurs portables d’aujourd’hui consommeraient 4000 fois plus d’énergie, et coûteraient donc près de 100.000 euros par an.

• La matrice du processeur 4004 était constituée de 2.300 transistors. Le Core actuel en presque un milliard de transistors. Cela équivaut à la différence entre la population d’un grand village et celle de la Chine.

• Si le dernier Intel Core (216 mm²) avait été fabriqué avec la technologie historique de gravure en 10μm, il mesurerait 21 m².

• Si la vitesse des voitures avait augmenté en suivant le même rythme que les microprocesseurs depuis 1971, parcourir la distance entre Lisbonne et Moscou, en Russie prendrait seulement une seconde.

• Plus de 6 millions de transistors 22 nm tri-gate pourraient rentrer dans le point situé à la fin de cette phrase (1/10 de millimètre carré).

Plus d’informations : Intel

Illustration : Intel 4004

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 bonnes pratiques de protection des données

6 bonnes pratiques de protection des données

La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître. Découvrez les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2011