Le cloud computing en général et la GED à base de cloud en particulier, souffrent de quelques vulnérabilités qui ne doivent pas … mouiller votre fête. La dépendance la plus évidente est envers Internet qui, malgré sa fiabilité actuelle, peut présenter trop de risques pour certaines applications.
GED en mode Cloud : les inconvénients
Les pannes Internet peuvent être locales, régionales ou, rarement, nationales. Et même si une panne Internet planétaire ne s’est jamais produite, elle a parfois été proche. Par conséquent, avant de confier vos processus de GED importants à Internet, réfléchissez bien à cette dépendance.
GED en mode Cloud
Un risque plus probable est qu’un fournisseur unique, comme Google Docs ou Microsoft BPOS, souffre d’une panne systémique. Vous pouvez atténuer cela en répartissant la fonctionnalité cloud sur deux fournisseurs ou plus. Par exemple, vous pourriez héberger une application GED cloud chez un fournisseur, mais sauvegarder votre référentiel GED chez un second. Vous pouvez aussi appliquer la diversité géographique, chez un fournisseur ou entre plusieurs, pour limiter les conséquences d’une panne régionale. Amazon, par exemple, vous permet de choisir la zone géographique, Amérique du Nord ou Europe, où se trouveront les ressources de stockage et de calcul.
Autre risque de foudre : la sécurité. Avec des solutions entièrement hébergées, vous partez du principe que le fournisseur protège correctement vos données propriétaires par le cryptage et plusieurs couches de défense. Vous pouvez accroître cette sécurité en employant des contrôles d’accès et des listes de contrôles d’accès à deux facteurs. Il est prudent de demander aux fournisseurs potentiels de démontrer leur dispositif de sécurité et leur capacité à protéger vos données.
Si vous écrivez vos propres applications GED, ou même des plug-ins pour les plates-formes GED existantes, vos programmeurs doivent absolument comprendre les implications de sécurité et maîtriser les meilleurs pratiques en matière de cryptage et de gestion des clés. Et vous devez suivre des procédures de sécurité rigoureuses. Comme vous ne voulez pas être la victime de la prochaine divulgation de données, assurez-vous que votre personnel est sensibilisé sur ce sujet.
L’œil du cyclone
Vous pensez peut-être que les utilisateurs IBM i vivent sous un ciel sans nuages. Après tout, où sont les produits GED IBM i basés sur le cloud ? Mais le i bien connecté a de nombreux moyens de traiter la GED dans les nuages. Déjà excellente plate-forme Java, et doté de possibilités de programmation XML et PHP étendues, votre IBM i peut très bien s’interfacer avec les services cloud par l’intermédiaire d’API pour, par exemple, offrir des services base de données ou transférer des documents vers des services cloud. Le cloud constitue aussi un excellent référentiel de sauvegarde pour des documents, combinant l’accès local rapide pour les documents de travail des utilisateurs avec un stockage hors site sûr et résilient pour une conservation durable. Et comme la GED cloud inclut l’indexation de contenu, vous pouvez faire de votre i un portail de recherche unique pour la recherche et la découverte documentaires.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
