> Tech > Initiation au journal à  distance

Initiation au journal à  distance

Tech - Par Robert Andrews - Publié le 26 septembre 2011
email

Avez-vous un plan haute disponibilité (high availability, HA) incluant la réplication des données ? Si oui, vous êtes tributaires d'un journal à distance.

La journalisation à distance, au coeur du système d'exploitation IBM i, permet de répliquer sur un système distant, le contenu d'un récepteur de journal. Un journal enregistre les changements et l'activité de la plupart des objets de votre système. Après quoi, des logiciels HA lisent ces journaux et répliquent les changements apportés au système source principal sur des systèmes cible de secours ou de sauvegarde. Vous pouvez donc changer les données sur le seul système source pour les mettre à jour sur plusieurs systèmes cible. Voyons ce qui constitue un journal à distance et permet la réplication des données.

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (06/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Initiation au journal à  distance


Le journal à distance
permet d’envoyer les changements faits sur un système, à plusieurs autres. Et cela, par deux méthodes : broadcast et cascade. En mode de distribution broadcast, le système source parle directement à chaque système cible distant. En mode de distribution cascade, il envoie l’information au premier système cible. Celui-ci la transmet au deuxième système cible, et ainsi de suite jusqu’au bout.

Voyons les avantages et les inconvénients de chaque méthode. En distribution broadcast, le système source doit envoyer de multiples copies des données, ce qui accapare de la bande passante. En mode cascade, cet usage de la bande passante est délégué à la première boîte cible, ce qui allège la source. Cependant, si cette première boîte cible est défaillante, la cascade ne peut pas atteindre la deuxième cible. D’où le choix suivant : ajouter de la bande passante et de la charge de travail au système source, ou multiplier les systèmes cible pour avoir toujours les données les plus récentes.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par Robert Andrews - Publié le 26 septembre 2011