> Tech > Installation, configuration et mise en place de PHP

Installation, configuration et mise en place de PHP

Tech - Par Erwin Earley - Publié le 24 juin 2010
email

Il est facile de démarrer PHP sur le i !

Cet article couvre l’installation des produits Zend à l’appui de PHP sur i5/OS. Plus précisément, je décris l’installation de Zend Core, du moteur PHP, et de Zend Studio – le IDE (Integrated Development Environment) pour PHP.

Zend Core est le moteur qui supporte PHP dans i5/OS. Il opère dans le PASE (Portable Application Solutions Environment). La figure 1 montre l’architecture de Zend Core dans i5/OS. Avant d’expliquer l’architecture représentée par le diagramme, voyons un exemple de page Web avec du contenu PHP. Comme le montre la figure 2, un navigateur Web envoie une requête à un serveur Web (ici, le HTTP Server i5/OS animé par Apache).

Dans la figure 1, toute requête Web adressée à l’i5/OS HTTP Server qui spécifie le port 89 (par exemple http://i5_name :89) est retransmise au serveur Web Apache actif dans l’environnement PASE (Apache est installé dans PASE en même temps que Zend Core). Le serveur Web Apache dans PASE travaille dans le HTML jusqu’à ce qu’il rencontre un tag PHP (?).

La sortie produite par le traitement du code PHP est renvoyée au serveur Web en tant que sortie HTML, puis retransmise comme une réponse au navigateur Web, lequel en effectuera le rendu. La figure 3 montre le résultat du traitement de l’exemple de code de la figure 2, au travers du moteur PHP. Dans ce cas, le traitement du PHP génère simplement une ligne de sortie que le navigateur rend. Comme le montre la figure 1, PHP est un langage côté serveur ; autrement dit le moteur PHP sur le serveur interprète le code PHP.

De plus, le code PHP peut accéder aux ressources côté serveur (par exemple aux ressources de bases de données). Dans i5/OS, l’accès aux ressources côté serveur est fourni par l’intermédiaire du job I5_COMD installé dans le sous-système ZEND. Avant d’aborder l’installation de Zend Core, résumons les composantes qui seront installées :

  • Zend Core (dans l’environnement PASE)
  • Apache (dans l’environnement PASE)
  • I5_COMD (dans i5/OS)
  • programme CL ZCMENU (dans la bibliothèque ZENDCORE)

Le HTTP Server dans i5/OS sera configuré de manière à retransmettre les requêtes sur le port 89 au serveur Web Apache dans l’environnement PASE.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Tech - Par Erwin Earley - Publié le 24 juin 2010