Si vous avez lu un de mes précédents articles sur iTPro.fr, vous avez alors eu l’occasion de découvrir DaRT (Diagnostics and Recovery Toolset) 7.0, un des outils composant la suite MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) 2011 R2.
Intégration de WinRE et DaRT
DaRT est un ensemble d’outils de dépannage pour diagnostiquer et dépanner le poste de travail Windows (Locksmith, ERD Registry Edtiro, Crash Analyser, Disk Commander, File Restore, Hotfix Uninstall, etc.).
Intégration de WinRE et DaRT
DaRT 7.0 permet de diagnostiquer et dépanner un ordinateur à distance. En cas d’incident, l’utilisateur doit redémarrer son poste de travail et de démarrer sur WinRE/DaRT. Un numéro de ticket est affiché avec l’adresse IP et le port de communication du poste de travail. Il suffit ensuite de communiquer ces informations au support pour intervention distante.
DaRT est en fait intégré dans l’image WinRE (Windows Recovery), le fameux environnement de récupération Windows. Comme je l’expliquais dans un précédent article, il est assez ardu d’intégrer DaRT et de remplacer l’image WinRE par défaut pendant un déploiement d’un système d’exploitation. MDT 2012 apporte une intégration quasi native de DaRT et WinRE pendant le déploiement.
L’activation du support de WinRE s’effectue en positionnant la variable « PrepareWinRE » à « YES ». Quant à DaRT, il faut copier les sources dans votre partage de distribution (Tools.cab) et activer la case « Microsoft Diagnostics and Recovery Toolkit (DaRT) » dans les propriétés de votre partage de distribution dans l’onglet Windows PE (voir la copie d’écran plus haut). Il faut ensuite mettre à jour votre partage de distribution pour que l’image WinPE LTI contienne les sources de DaRT lors du déploiement. Chaque fois qu’un poste de travail démarrera sur l’image WinPE Lite Touch de MDT, une session DaRT sera exécutée et disponible à tout moment. Un bonheur pour les initiés, n’est-ce pas ?
Conclusion
MDT 2012 est la solution officielle recommandée par Microsoft pour le déploiement et la migration Windows 7. Il faut tout de même garder en tête qu’il ne s’agit que d’un outil et en aucun cas MDT vous apportera une véritable gestion du cycle de vie du poste de travail comme son grand frère SCCM. C’est pour cette raison que la quasi-totalité de mes clients utilisent MDT pour le déploiement de leurs systèmes d’exploitation (à l’exception de ceux qui ont SCCM) et laissent la main à leurs outils de télédistribution du marché une fois le déploiement terminé.
Il y a de nombreuses bonnes pratiques liées à MDT qu’il faut connaître, surtout lorsque cette solution est utilisée sur un parc informatique important. J’ai eu le plaisir d’animer une session aux TechDays 2012 sur ce sujet à travers plusieurs retours d’expérience de mes interventions chez nos clients.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
