> Tech > iSeries Access for Web : adressabilité des URL

iSeries Access for Web : adressabilité des URL

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Chris Smith Mis en ligne le 13/12/2005 - Publié en Avril 2005

iSeries Access for Web offre aux clients de nombreux modes d’interaction avec les données et les ressources i5/OS, via une simple interface Web. Tables de bases de données, fichiers IFS, jobs, utilisateurs, sortie d’imprimante – tous sont accessibles à partir de l’onglet ad hoc dans le menu Access for Web. Mais il est vrai que certains clients ont des applications et des écrans Web dans lesquels ils souhaitent instiller une certaine dose d’Access for Web.

Pour cela, un moyen un peu compliqué consiste à utiliser la fonctionnalité Access for Web sans utiliser le HTML que Access for Web génère autour du contenu livré. On peut faire cela pour bon nombre des fonctions du produit Access for Web grâce à ce que l’on appelle l’adressabilité des URL. Access for Web a été écrit en tenant compte de l’adressabilité des URL. Dans la mesure du possible, une fonction Access for Web doit pouvoir être marquée par un navigateur, ainsi qu’invoquée en mode sans état, sans compter sur les données de session du navigateur. Tout paramètre d’entrée dont Access for Web a besoin, peut être transmis sous forme de paramètre URL. La documentation d’Access for Web contient une section qui explique comment invoquer les URL fournis directement comme si c’était des fonctions autonomes. Le format de l’URL – y compris le nom du servlet, les paramètres obligatoires et facultatifs et le contenu résultant – sont tous documentés (voir www-1.ibm.com/servers/eserver/iseries/access/web/interface/ pour consulter la documentation de l’interface URL.)

Munis de cette information, on peut créer un hyperlien URL vers une fonction Access for Web spécifique et lui transmettre tous les bons paramètres. On peut même invoquer cette URL par programme, de telle sorte que votre propre application Web puisse adresser une requête à Access for Web, capturer le contenu, et incorporer celui-ci directement dans votre propre page.

L’adressabilité des URL d’Access for Web est commode dans bien des cas. Elle permet les marqueurs, les liens statiques à partir d’autres pages Web, les liens dynamiques à partir d’autres applications Web, et les requêtes dynamiques provenant de n’importe quelle application (de type Web ou non).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010