> Tech > ISERIES NAVIGATOR simplifie TCP/IP

ISERIES NAVIGATOR simplifie TCP/IP

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Greg Hintermeister. Mise en ligne : 12 Mars 2006; Publication iSeries News : Juillet 2006

Dans le monde de la technologie, TCP/IP est l’un des éléments les plus répandus. Mais je n’ai pas l’intention de passer tout mon temps à le gérer et à l’affiner. Il n’en demeure pas moins que TCP/IP est l’un de ces trucs dont l’apprentissage demande beaucoup de temps ou pour lequel on a besoin de l’aide d’un collègue.Avec iSeries Navigator, vous pouvez configurer et gérer vos connexions et paramètres TCP/IP de manière simple et intuitive. Pour la préparation et la configuration initiales, il vous faudra avoir quelques connaissances sur votre Domain Name Server, sur la stratégie d’adresses IP et sur quelques autres détails. Mais, une fois TCP/IP en place, il existe des outils pour vous aider à trouver les problèmes et les corriger. Vous pouvez même aller jusqu’à utiliser les outils de supervision de iSeries Navigator pour connaître en permanence l’état de votre environnement TCP/IP.

ISERIES NAVIGATOR simplifie TCP/IP

Pour mettre en place vos paramètres TCP/IP, vous pouvez utiliser les assistants et l’interface simplifiée de iSeries Navigator. Je n’ai pas la place de couvrir chaque wizard en détail, mais voici un aperçu des principales possibilités de préparation et de configuration dans iSeries Navigator.

Vues. Plusieurs vues élémentaires de iSeries Navigator permettent de se renseigner en temps réel sur les interfaces, les routes et les connexions. Pour cela, ouvrez iSeries Navigator, connectez-vous à votre système préféré, naviguez jusqu’à Network|TCP/IP Configuration|IPv4 ou IPv6, puis sélectionnez la vue qui vous intéresse.

Chaque vue présente des colonnes de données qui peuvent être triées et rafraîchies automatiquement afin d’avoir toujours sous les yeux la dernière information. A partir de ces vues, vous pouvez démarrer, arrêter et visualiser des jobs, des statistiques et autres tâches. Il existe une autre vue critique, celle des serveurs TCP/IP (YourSystem|Network|Servers|TCP/IP). Cette vue montre tous les serveurs TCP/IP définis et leurs états. Là, vous pouvez démarrer et arrêter les serveurs et aussi voir les jobs actifs dans ce serveur.

Assistants et propriétés. Pour une installation basique, iSeries Navigator fournit des wizards d’aide très simples. Ce sont New Local Area Network Interface, New Wide Area Network Interface, New Virtual Interface, New Route et IPv6 Setup. Il est facile d’ajouter une connexion Ethernet à l’iSeries. En quelques pages, le wizard affichera les lignes Ethernet disponibles, permettra de sauter les paramètres facultatifs, puis d’entrer l’adresse IP à associer à la connexion. C’est tout. Aucune autre donnée n’est nécessaire.

Pour IPv6, des wizards similaires vous aident à établir des interfaces et à acheminer les objets. Il y a aussi des wizards pour la préparation générale de TCP/IP et plusieurs wizards pour établir d’autres réseaux sur votre iSeries (comme le wizard Universal Connection) et pour créer de nouvelles connexions VPN. Pour plus de détails sur ces wizards, commencez simplement à consulter iSeries Navigator ou visitez le iSeries Information Center (ibm.com/eserver/iseries/infocenter).

Les propriétés TCP/IP sont disponibles dans le dossier TCP/IP Configuration. Là, vous pouvez voir les propriétés Host Domain Information, Quality of Service, Port Restrictions, Servers to Start, et SOCKS. La première page vous permet de changer le nom de l’hôte et le nom du domaine, de spécifier jusqu’à trois Domain Name Servers, et de fournir un bouton Advanced pour les options port et protocole. La figure 1 montre l’onglet Servers to Start (j’aime cette option parce que je teste souvent de nouveaux serveurs IP et que je veux pouvoir activer et désactiver la fonction auto-start).

Outre ces propriétés principales, il y en a d’autres pour IPv4 et IPv6, permettant de personnaliser la retransmission, le routage, et les intervalles de découverte, de spécifier la taille du cache et de sélectionner une valeur de timeout et de tailles de buffer d’envoi/réception. Enfin, il y a des propriétés pour chaque serveur TCP/IP, visibles dans la vue TCP/IP Servers. Par exemple, le serveur FTP a des paramètres généraux pour le nombre de sessions FTP, le timeout, et le soussystème où se déroule l’exécution. La vue TCP/IP Servers vous permet de personnaliser des associations et des formats pour le mode d’utilisation JMS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010