> Tech > iSeries Tools et la puissance de X : Pourquoi FTP ?

iSeries Tools et la puissance de X : Pourquoi FTP ?

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Tim Massaro

Certains des outils inclus dans iSeries Tools for Developers présentent des fenêtres pendant leur fonctionnement. Avec l'aide de X Window et PASE, ceux-ci fonctionnent directement sur l'iSeries.

La récente PRPQ d'IBM « iSeries Tools for Developers » (5799-PTL) facilite le travail des développeurs qui écrivent des applications pour iSeries, ou qui y en portent. Dans le précédent article de cette série à  propos du nouveau toolset, j'ai examiné l'outil d'édition EZ. Ici, nous parlerons davantage de la manière dont même des utilisateurs Windows peuvent utiliser ces nouveaux éditeurs directement sur l'iSeries sans avoir besoin d'un client Unix et, par conséquent, sans avoir besoin d'échanger par FTP des fichiers entre un hôte et un client. Je montre même comment utiliser ces outils à  partir d'un navigateur Web standard.

Certains des outils inclus dans iSeries Tools for Developers présentent des fenêtres pendant leur fonctionnement. Deux d'entre eux sont les outils d'édition EZ et Emacs. Leurs fenêtres contiennent des barres de défilement, des boutons graphiques, des couleurs - et autres attributs d'un éditeur moderne - et ce, sans qu'aucun logiciel spécial n'ait été chargé sur l'ordinateur de bureau.

Ces applications s'exécutent directement dans la « boîte » iSeries, en modifiant des fichiers dans l'IFS (integrated file system) ou dans des membres de fichiers classiques traditionnels. Elles font cela en utilisant le système X Window et le PASE (Portable Application Solutions Environment) OS/400 pour présenter les fenêtres graphiques via un émulateur de terminal X Window fonctionnant sur le PC. PASE est la portion runtime (exécution) AIX de l'iSeries : elle permet à  du code compilé pour des machines IBM AIX Unix de s'exécuter presque en l'état sur l'iSeries.

Dans un instant, nous verrons de plus près comment ces applications présentent texte et graphiques sur l'ordinateur, directement à  partir de la boîte iSeries.

Retrouvez les figures explicatives sur l'édition papier.

iSeries Tools et la puissance de X : Pourquoi FTP ?

Pour afficher et utiliser des outils graphiques basés sur X sur l’iSeries, il faut :
1 – exécuter l’OS/400 V4R5 ou V5R1
2 – avoir installé PASE (option 33 du système d’exploitation)
3 – avoir un émulateur de terminal X Window fonctionnant sur le PC (parfois appelé programme X Server, c’est le logiciel qui permet à  des applications telles qu’EZ d’afficher des caractères, des lignes et des arcs sur la boîte client)
4 – avoir un client desktop basé sur Unix (Linux, AIX, par exemple) fonctionnant sur le PC Windows ; à  la place d’un PC, on peut avoir un client desktop basé sur Unix avec le logiciel serveur X Window intégré

Pour un PC sous Windows, on peut utiliser un logiciel tiers comme Exceed de Hummingbird (http://www.hummingbird.com/products/nc/exceed), Reflection de WRQ (http://www.wrq.com/products/reflection/pc_unix) , ou WinAxe (http://www.labtam.fi), tous deux de WRQ. Ces programmes émulent un X Server et fonctionnent sur la plate-forme Windows. Les utilisateurs de Macintosh peuvent exécuter Exodus de PowerLan (http://www.powerlan-usa.com/exodus/). Autre possibilité : une application GPL (General Public License) GNU appelée VNC (Virtual Network Computer) ; voir http://www.uk.research.att.com/vnc, qui fonctionne sur des systèmes desktop Macintosh, Windows et Unix.

Les boîtes Linux et AIX ne sont peut-être pas vos clients préférés. Et bien que les logiciels tiers mentionnés ci-dessus soient intéressants pour des utilisateurs de PC et de Mac, le coût associé à  chacun d’eux n’est pas négligeable. La plupart de ces produits proposent une évaluation téléchargeables que je conseille d’essayer. Mais, pour l’instant, voyons de plus près X et l’alternative freeware VNC.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010