> Tech > IT Press Tour – Des baies 100 % Flash chez Pure Storage

IT Press Tour – Des baies 100 % Flash chez Pure Storage

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 juin 2013
email

La bataille du Flash commence. Autrefois bridé par des coûts prohibitifs, le stockage Flash devient de plus en plus accessible et de nombreuses entreprises regardent de près les technologies du marché, attirées par les performances plusieurs dizaines de fois supérieures à celles des disques durs traditionnels.

IT Press Tour – Des baies 100 % Flash chez Pure Storage

Les grands du secteur souhaitent évidemment ne pas rater le virage. L’année dernière, EMC rachetait la société israélienne XtremIO pendant qu’IBM faisait l’acquisition de Texas Memory Systems. Plus tôt cette année, c’est Dell qui investissait dans Skyera alors que NetApp dévoilait son projet FlashRay. Tous vont dans la même direction : la baie full-Flash.

(((IMG6140)))
Scott Dietzen, CEO de Pure Storage

Mais d’autres acteurs ont émergé avec des offres 100 % Flash. C’est le cas notamment de Pure Storage, société créée en 2009 à Mountain View et qui en est aujourd’hui à sa troisième génération de baies Flash. Pure Storage souhaite profiter de son avance pour s’imposer très rapidement comme leader du marché et se développer à l’international. Des bureaux ont déjà été créés en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne) et dans la zone Asie-Pacifique (Singapour, Japon, Corée du Sud, Australie). L’entreprise dirigée par Scott Dietzen a su lever 95 millions de dollars, notamment auprès de Samsung,  pour assurer son développement.

Jusqu’à 400 000 IOPS

L’offre de Pure Storage est basée à la fois sur son hardware et sur la partie logicielle qui l’accompagne. En plus des performances du flash, les baies Pure Storage embarque toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver aujourd’hui sur des baies de disques classiques : déduplication, compression, snapshots, thin provisioning,… La série 400 lancée il y a un mois améliore ces deux aspects.

Les nouveaux contrôleurs FA-400 intègrent deux processeurs Intel Sandy Bridge 8 cœurs et 256 Go de mémoire DRAM contre deux Xeon Westmere 6 cœurs et 96 Go de DRAM pour les FA-300. « Grâce aux évolutions des processeurs Intel, nous pouvons sortir tous les 18 mois une baie deux fois plus performantes que la précédente », explique Matt Kixmoeller, Vice-président et Responsable Produits. Les performances peuvent ainsi grimper jusqu’à 400 000 IOPS (Opérations d’entrée/sortie par seconde) avec des blocs de 8k. La bande-passante atteint quant à elle les 5 Gb/s.

Le lancement de ces nouvelles baies offre également davantage de scalabilité aux clients Pure Storage. Ceux-ci peuvent désormais débuter avec une baie de la série 300 pour une capacité de stockage entre 5 et 10 To (à partir de 60 000 dollars) et monter progressivement jusqu’à la baie 3e génération affichant 100 To d’espace utile (à partir de 500 000 dollars). Pure Storage prévoit dans les mois qui viennent de proposer une infrastructure supportant plus de deux contrôleurs ainsi qu’une baie de 200 To.

Un millier de VMs clonées en 30 minutes

Côté software, Pure Storage a intégré une nouvelle fonctionnalité baptisée « non-disruptive everything ». Celle-ci permet au client de réaliser des opérations de maintenance (ajout ou remplacement de matériel, mise à jour logiciel) sans interruption de service ou altération des performances de la baie.  La réplication a également été améliorée notamment en ce qui concerne les environnements virtuels. Selon les chiffres fournis par Pure Storage, l’outil ZeroSnap couplé à l’API VMware VAAI xCopy permet de cloner 1 000 VMs en seulement 33 minutes contre plus de 6 heures pour une baie de disques classique et jusqu’à 31 heures pour la même baie sans xCopy.

Et si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre stockage Flash, Pure Storage a lancé une garantie nommée « Love Your Storage » qui permet de rendre la baie au bout de 30 jours d’utilisation.

Suivez l’IT Press Tour sur iTPro.fr.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 juin 2013