> Tech > IT Press Tour – Western Digital lance la 4e génération d’appliances Arkeia pour PME

IT Press Tour – Western Digital lance la 4e génération d’appliances Arkeia pour PME

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 juillet 2013
email

Western Digital (WD) n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une start-up. Depuis l’acquisition de Hitachi Global Storage en 2012, la compagnie pèse plus de 15 milliards de dollars.

IT Press Tour – Western Digital lance la 4e génération d’appliances Arkeia pour PME

L’IT Press Tour était toutefois l’occasion de rendre visite à Arkeia, société créée par quelques français au milieu des années 90 et rachetée par WD en janvier dernier. L’objectif de cette acquisition était pour WD de se renforcer pour adresser le marché des PME, en mettant notamment la main sur Network Backup. Cette solution de sauvegarde réseau a la particularité de supporter 230 plateformes différentes, qu’il s’agisse d’environnements physiques (Linux, Windows, AIX, BSD, HP-UX, Mac OS X, Netware, Solaris), virtuels (VMware, Hyper-V), d’applications (Exchange, Groupwise, Lotus), de bases de données (DB2, SQL Server, Oracle, PostgreSQL) ou encore d’annuaires (Active Directory, LDAP, eDirectory).

(((IMG6152)))
Bill Evans, ancien dirigeant d’Arkeia, aujourd’hui patron de la dividion PME de Western Digital.

« 27 millions d’entreprises dans le monde ont moins de 25 PCs, indique Tom Gallivan, Vice-président des ventes et Directeur de la division PME chez Western Digital. L’informatique est généralement synonyme de complexité pour elles ». Pour séduire ces sociétés, WS mise sur donc des appliances simples d’utilisation, alliant ses propres solutions NAS à la technologie de sauvegarde réseau issue du portefeuille Arkeia. Quatre nouvelles appliances au format rack viennent aujourd’hui enrichir son catalogue : RA4300, RA4300T, RA5300 et RA6300. Toutes embarquent la version 10.1 d’Arkeia Network Backup qui facilite la mise en place de scénario de sauvegarde hybride avec des fonctionnalités de réplication des données vers une infrastructure cloud.

Au niveau purement hardware, WD a évidemment renforcé les capacités de ces appliances par rapport à celles de la génération précédente. Les différents modèles peuvent intégrer des bandes LTO5 (version RA4300T), un ou deux processeur Intel Xeon six coeurs, des disques SSD (versions RA5300 et RA6300), jusqu’à 48 To de stockage en RAID-6 et 96 Go de mémoire.

Le prix de départ pour cette quatrième génération est fixé à 9 990 dollars (environ 7 800 euros) pour la version RA4300 avec accès illimité au support technique, un an de mise-à-jour logicielle et un an de garantie matérielle.

Suivez l’IT Press Tour sur iTPro.fr.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 juillet 2013