> Tech > Java et IFS

Java et IFS

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Dan Darnell
Ceux qui développent des applications Java pour l'AS/400 rencontrent souvent des liens inextricables entre Java et les systèmes de fichiers stream dans IFS (Integrated File System). Pour commencer, dans les répertoires d'un système de fichiers stream, on stocke les fichiers source et de classes Java. IBM utilise aussi généreusement les systèmes de fichiers stream, en stockant le code d'appui pour l'ADK (AS/400 Developer Kit for Java). Bien qu'IFS soit une ombrelle recouvrant de nombreux types de systèmes de fichiers AS/400 et iSeries, le terme « IFS » désigne ici les systèmes de fichiers root (racine) et QOpenSys. Ce sont des systèmes de fichiers de type stream, plutôt que de type enregistrement ou base de données, avec des structures de répertoire hiérarchiques (pour un exemple de structure de répertoires, voir l'encadré « Fonctions des systèmes de fichiers root et QOpenSys »).

Java et IFS

ADK est un produit programme licencié AS/400 (5769-JV1) fourni gratuitement par IBM. ADK, qui garde les packages runtime dans IFS, fournit l’essentiel du support natif de l’AS/400 pour le langage Java. Par le passé, IBM a montré une nette tendance à  déplacer les packages ADK au fil des releases de l’OS/400. Le classpath (chemin de classes) par défaut comporte tout ce dont les applications ont besoin au moment de l’exécution (runtime) (nous y reviendrons plus loin), et il n’est donc pas indispensable de savoir exactement où IBM place les choses. Si l’on doit ou si l’on veut examiner l’ADK soi-même, le répertoire /QIBM/ProdData/ Java400 est le point de départ.

L’AS/400 Toolbox for Java d’IBM réside également dans IFS mais dans un autre endroit que le support ADK central. Par le biais du Toolbox, les programmes Java peuvent accéder aux ressources AS/400 dans IFS : commandes, programmes, files d’attente de données et fichiers. On peut trouver le Toolbox dans /QIBM/ProdData/Http/Public/jt400/lib. IBM a eu la bonté de ne pas changer l’emplacement du Toolbox d’une release à  l’autre. Les fichiers Jt400.ZIP et Jt400.JAR contiennent les classes Toolbox dans des formats .ZIP non compressé et .JAR compressé, respectivement. On utilise le Toolbox plus souvent dans des applications tournant sur des stations de travail client. On peut soit utiliser l’AS/400 comme serveur de fichiers pour accéder au fichier Jt400.ZIP/JAR à  partir d’un client, soit télécharger le fichier Jt400.ZIP/JAR sur chaque station de travail client.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010