> Tech > Kaspersky Lab lance l’opération « Stop Gpcode »

Kaspersky Lab lance l’opération « Stop Gpcode »

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L’éditeur de solution de sécurité Kaspersky Lab vient de lancer l’opération "Stop Gpcode". Cette initiative inédite a pour objectif d'inciter tous les spécialistes du chiffrement à travers le monde à rassembler leurs efforts pour décrypter la clé RSA de 1024 bits utilisée dans la dernière version de

Gpcode.

Gpcode est un malware qui chiffre des fichiers de différents types (.doc, .txt, .pdf, .xls, .jpg, .png, .cpp, .h et autres) à l’aide d’un algorithme de codage RSA fonctionnant avec des clés de longueur différente. Une fois l’ordinateur infecté, son utilisateur reçoit un message lui indiquant que ses fichiers sont cryptés et qu’il peut obtenir l’utilitaire permettant de les déchiffrer en échange du versement d’une somme définie.

Si les experts de Kaspersky Lab ont réussi à décoder les précédentes clés secrètes (pouvant atteindre 660 bits), la version la plus récente de Gpcode, les tient en échec. Appelé Virus.Win32.Gpcode.ak, ce nouveau malware utilise une clé de 1024 bits, ce qui représente « un défi cryptographique des plus complexes ».

Kaspersky Lab est disposé à offrir toute information complémentaire et à dialoguer avec les experts qui souhaitent participer à l’initiative "Stop Gpcode".
Afin de coordonner les efforts entre les participants à l’initiative, le forum "Stop Gpcode" a été créé et est accessible à cette adresse (en anglais).

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010