> Tech > L’essentiel du matériel dans un réseau PME

L’essentiel du matériel dans un réseau PME

Tech - Par Ed Roth - Publié le 24 juin 2010
email

La plupart des réseaux PME (petites et moyennes entreprises) comportent quelques composantes physiques rudimentaires. Câbles physiques, commutateurs Ethernet intelligents, routeurs et autres, tout cela transporte les données qui contribuent à votre activité.La plupart des réseaux PME (petites et moyennes entreprises) comportent quelques composantes physiques rudimentaires. Câbles physiques, commutateurs Ethernet intelligents, routeurs et autres, tout cela transporte les données qui contribuent à votre activité.

L’essentiel du matériel dans un réseau PME

Pour faire communiquer des ordinateurs entre eux, les technologies ne manquent pas. Cet article explique les technologies et le matériel destinés à un réseau local (LAN, local area network). Un LAN est un réseau d’ordinateurs qui couvre une zone relativement réduite, comme un immeuble ou un groupe d’immeubles voisins. Un réseau étendu (WAN, wide area network), de son côté, jette un pont sur le fossé de communication entre des sites distants.

Malgré les différences dans les topologies, les protocoles et les supports que les LAN et les WAN utilisent, les briques générales restent les mêmes. Les systèmes client et les serveurs utilisent une carte d’interface réseau (NIC, network interface card) pour accéder au support du réseau, qui est généralement un câblage en cuivre à paire torsadée. Les commutateurs et les concentrateurs se connectent au support pour permettre à plusieurs unités de communiquer entre elles, et les routeurs connectent des réseaux discrets (séparés), parfois sous la forme d’un WAN.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par Ed Roth - Publié le 24 juin 2010