> Tech > La balle Windows XP est dans votre camp

La balle Windows XP est dans votre camp

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par David Chernicoff
Le produit serveur de XP, Windows.NET Server (ancien nom de code : Whistler), ne sera disponible qu'au début de 2002. Vous avez donc le temps de vous préparer à  l'événement. Mais comment déterminer si toute la passion que suscite XP est vraiment justifiée ?

  Si vous êtes comme la plupart des lecteurs, votre première réaction en voyant le titre de ce numéro sur Windows XP, a probablement été : « Encore ! ». Une fois de plus sur la brèche, mes chers amis, dès lors que les gros utilisateurs de votre entreprise commencent à  taper à  la porte pour demander la dernière merveille : le nouvel OS de Microsoft. Pas d'affolement : pas question d'éliminer tous vos serveurs. Le produit serveur de XP, Windows.NET Server (ancien nom de code : Whistler), ne sera disponible qu'au début de 2002. Vous avez donc le temps de vous préparer à  l'événement. Mais comment déterminer si toute la passion que suscite XP est vraiment justifiée ?

  Si vous avez déjà  un site Win2K, la voie est claire. Bien que Microsoft se soit étonnée publiquement du grand nombre d’utilisateurs de Win2K impatients de passer à  XP, l’amélioration est progressive et, si votre environnement Win2K est stable, la mise à  niveau peut attendre. Si vous considérez que des fonctions comme Remote Assistance et Remote Desktop sont importantes dans votre contexte, le changement vaut peut-être la peine. Mais, dans la plupart des cas, je ne pense pas que l’interface utilisateur (UI) de XP représente une amélioration suffisante par rapport à  l’UI de Win2K pour justifier le déploiement du nouvel OS.

   La situation est plus complexe si vos systèmes clients sont encore sur du code Windows 9x. Il n’existe aucune voie de passage directe à  XP pour une machine sous Win95. En outre, la plupart du matériel antérieur à  1999 aura du mal à  utiliser XP. En effet, le code XP descend du code Windows NT et donc, toute machine qui était capable d’exécuter NP ira tout droit s’ajouter au tas des machines à  recycler quand vous entamerez la migration XP. Par conséquent, si vous envisagez de passer de Win95 à  XP, il faudra équiper vos utilisateurs de nouveaux matériels. Sachez quand même que si vous utilisez Win95 parce qu’une application critique particulière ne peut pas fonctionner sur NT, vous pourrez peut-être exécuter cette application sur XP. Le mode de compatibilité applicative de l’OS, bien que ce ne soit pas un émulateur de DOS, autorise certains comportements applicatifs dépendant de DOS. (Mais si l’application exige un driver de périphérique virtuel propre au matériel – VxD – vous ne pourrez pas exécuter l’application sur XP.)

  Si vous utilisez Win98 (avec n’importe quelle permutation de Win98, comme Windows 98 Second Edition – Win98SE – ou Windows Me), il faut vous résoudre à  la mise à  niveau. En conservant Win98, vous risquez de perdre votre canal produit. Microsoft maintient un délai de 3 à  5 ans pour les ventes et l’assistance des anciens produits et Win98 est en train d’entrer dans la zone quelque part entre « Nous garantissons que nous le vendrons et le supporterons » et « Vous voulez de l’aide pour quoi ? Passez à  la caisse ».

  A part des raisons d’inertie et de coût, aucun argument impérieux n’oblige à  rester sur la base de code Win9x. Cela ne veut pas dire qu’il faut passer aveuglément sous XP pour tous vos clients – vous devez d’abord tester les applications d’entreprise existantes. Même avec des applications Microsoft, il faut s’assurer que les scripts VBA (Visual Basic for Applications), les macros Excel et autres programmes de ce type se comportent comme prévu sur XP. Mais Windows XP Professional Edition procure les mêmes avantages que Win2K Professional a offerts à  vos clients. Remote Assistant de XP Pro et la meilleure stabilité de l’OS sont des raisons supplémentaires de franchir le pas. Au minimum, si vos utilisateurs de portables ne sont pas déjà  sur Win2K, qu’attendez-vous ? Pour de simples raisons de sécurité et d’efficacité administrative, les ordinateurs portables devaient fonctionner sous XP ou Win2K.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010