S'il est avéré que le réseau fonctionne bien, l'étape suivante consiste à s'assurer de la bonne marche des services requis. Pour les connexions System i Access , le meilleur outil pour cela est la commande cwbping. Elle fait partie des composants de base de System i Access,
La commande Cwbping
et elle va plus loin que Ping car elle vérifie la connectivité vers les serveurs hôtes i. Ces derniers sont chargés de fournir l’accès aux ressources system i et les connexions ODBC, OLE DB, et .NET.
Pour les connexions d’accès aux données, le serveur hôte i le plus important est le serveur base de données. (Pour en savoir plus sur les serveurs hôtes i, voir “An Up-Close Look at OS/400 Host Servers,” février 2005, article ID 19789 à SystemiNetwork.com.) Vous devez exécuter la commande cwbping à partir d’un système sur lequel System i Access est installé. Voyons un exemple qui illustre comment exécuter la commande cwbping pour savoir si les serveurs hôtes i sont actifs et accessibles.
La commande suivante montre l’utilisation de cwbping pour demander l’état du serveur hôte sur un system i nommé PENTOND :
cwbping PENTOND
voici la sortie de la commande cwbping :
[192.168.10.70]
pinging server Port Mapper successful
pinging server as-central successful
pinging server as-database successful
pinging server as-dtaq successful
pinging server as-file successful
pinging server as-netprt successful
pinging server as-rmtcmd successful
pinging server as-signon successful
Cwbping vérifie chaque serveur hôte i, et s’il peut contacter le serveur hôte, l’état réussi (successful) s’affiche. S’il ne le peut pas, l’état apparaît en échec (failed), indiquant que le serveur hôte est soit non démarré soit non accessible.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
- France : la maturité data devient le moteur du retour sur investissement de l’IA
- Cloud et IA : une maturité en retard face à l’explosion des usages
- On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
Articles les + lus
Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
À la une de la chaîne Tech
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
