Le défi de la complexité des API est un réel frein à leur adoption et gestion en entreprise. Et pourtant, leur maîtrise est fondamentale et fournit de nombreux avantages aux équipes IT …
La complexité croissante des API contrarie les entreprises
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Fournisseurs, Gestion & Sécurité
Face au défi de la complexité des API, les entreprises sollicitent en moyenne trois fournisseurs de solutions de gestion des API, voire quatre d’ici à 2023…
Si l’on creuse un peu plus côté gestion des API : quels sont les freins identifiés ? Se classent ainsi les points suivants :
- la sécurité
- l’identification et la correction des bugs
- la gestion chronophage
- l’automatisation et la standardisation
- la difficulté à disposer d’une vision centralisée de la consommation
- une expérience client fragmentée
- la gestion des silos de données
Quels sont les coûts ?
La faible réutilisation des API est perçu comme un point de blocage et cette réalité a un coût !
La création d’un API coûte en moyenne 29200 USD (19500 $ en Allemagne, 21900 $ en France, 35500 $ aux US).
L’approche API-first valorisée !
Les entreprises qui maîtrisent la complexité des API avec une approche API-first peuvent lancer bien plus de projets numériques. Celles qui lancent plus de 40 projets numériques dans l’année parviennent à mettre en œuvre des API en heures ou en jours. Ces entreprises ont tendance à réutiliser une API (16 fois).
Les entreprises qui lancent moins de 10 projets dans l’année ne réutilisent, en moyenne, que 7 fois leur API.
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Simplification, Gouvernance & Innovation
Découvrons maintenant les avantages de la maîtrise de la complexité des API, selon les décideurs.
Tout d’abord, la simplification IT et une meilleure gouvernance – 44%, une transformation numérique plus rapide – 39% et la gouvernance centralisée – 39%.
Enfin, agilité, capacité à innover plus rapidement, mise sur le marché plus rapide de nouveaux produits remportent les prix des bénéfices !
Les entreprises, pas toujours bien accompagnées, émettent quelques déceptions quant aux solutions des éditeurs n’intégrant pas
- de fonctionnalités de sécurité – 40%
- la gestion multifournisseurs – 34%
- ou l’ouverture des plateformes/standard – 34%
Etude Axway & Vanson Bourne – 800 décideurs aux États-Unis, en Europe, en Australie et à Singapour – Secteurs : approvisionnement, secteur public, services financiers, santé.
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