Combien de fois avez-vous lu des instructions qui commencent par « Cliquez ici » ou « Double-cliquez vers… » ? Il est vrai qu’on peut accomplir beaucoup de choses avec un clic ou deux. Et avec WDSc (développeur productif. Dans cet article, j’explique, pas à pas, comment mettre en place WDSc afin que quelques clics suffisent à définir votre environnement de développement, à exécuter une application sur votre serveur et à compiler les applications.
La puissance d’un clic

Par environnement de développement, j’entends votre liste de bibliothèques, description de job et autres paramètres de jobs initiaux qui sont établis quand vous ouvrez une connexion System i dans RSE (Remote System Explorer). Pour définir votre environnement de développement, procédez ainsi :
1. Faites un clic droit sur la connexion et sélectionnez Properties (figure 1).
2. La fenêtre Properties for Development apparaît, comme dans la figure
3. Cliquez sur Subsystems.
4. L’onglet iSeries Objects apparaît d’abord. Vous pouvez y définir votre description de job et options de compilation par défaut. Elles sont généralement désactivées quand les valeurs sont extraites de Windows| Preferences.Pour changer les valeurs par défaut, cliquez sur la flèche pointant vers la gauche, comme dans la figure 3.
5. Changez les options nécessaires. L’exemple de la figure 4 montre comment définir le défaut pour les compilations vers la bibliothèque PAYROLLPGM pour cette connexion.
6. Pour définir une liste de bibliothèques personnalisée quand vous ouvrez la connexion, cliquez sur l’onglet iSeries Commands et configurez votre liste de bibliothèques (figure 5). Vous devriez toujours avoir QPDA dans votre liste de bibliothèques, car la fonction iSeries searchJulie dans WDSc utilise Find String Using PDM (FNDSTRPDM) sur votre serveur.
7. Quand vous en avez fini avec Properties for Development, cliquez sur OK. Désormais, quand vous ouvrirez une connexion par un double clic, ces propriétés seront définies. La vue iSeries Command Log (figure 6) affiche tout ce qui se passe quand vous ouvrez votre connexion.
Rappelons que vous pouvez avoir plusieurs connexions vers le même serveur, chacune pouvant avoir des paramètres personnalisés différents (étapes 1-6 ci-dessus). N’hésitez pas à copier une connexion puis à personnaliser chacune pour faire vos listes de bibliothèques initiales ou autres paramètres.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
- Les entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA
