> Tech > La puissance d’un clic

La puissance d’un clic

Tech - Par Jef Sutherland - Publié le 24 juin 2010
email

Combien de fois avez-vous lu des instructions qui commencent par « Cliquez ici » ou « Double-cliquez vers… » ? Il est vrai qu’on peut accomplir beaucoup de choses avec un clic ou deux. Et avec WDSc (développeur productif. Dans cet article, j’explique, pas à pas, comment mettre en place WDSc afin que quelques clics suffisent à définir votre environnement de développement, à exécuter une application sur votre serveur et à compiler les applications.

La puissance d’un clic

Par environnement de développement, j’entends votre liste de bibliothèques, description de job et autres paramètres de jobs initiaux qui sont établis quand vous ouvrez une connexion System i dans RSE (Remote System Explorer). Pour définir votre environnement de développement, procédez ainsi :

1. Faites un clic droit sur la connexion et sélectionnez Properties (figure 1).
2. La fenêtre Properties for Development apparaît, comme dans la figure
3. Cliquez sur Subsystems.

4. L’onglet iSeries Objects apparaît d’abord. Vous pouvez y définir votre description de job et options de compilation par défaut. Elles sont généralement désactivées quand les valeurs sont extraites de Windows| Preferences.Pour changer les valeurs par défaut, cliquez sur la flèche pointant vers la gauche, comme dans la figure 3.

5. Changez les options nécessaires. L’exemple de la figure 4 montre comment définir le défaut pour les compilations vers la bibliothèque PAYROLLPGM pour cette connexion.

6. Pour définir une liste de bibliothèques personnalisée quand vous ouvrez la connexion, cliquez sur l’onglet iSeries Commands et configurez votre liste de bibliothèques (figure 5). Vous devriez toujours avoir QPDA dans votre liste de bibliothèques, car la fonction iSeries searchJulie dans WDSc utilise Find String Using PDM (FNDSTRPDM) sur votre serveur.

7. Quand vous en avez fini avec Properties for Development, cliquez sur OK. Désormais, quand vous ouvrirez une connexion par un double clic, ces propriétés seront définies. La vue iSeries Command Log (figure 6) affiche tout ce qui se passe quand vous ouvrez votre connexion.

Rappelons que vous pouvez avoir plusieurs connexions vers le même serveur, chacune pouvant avoir des paramètres personnalisés différents (étapes 1-6 ci-dessus). N’hésitez pas à copier une connexion puis à personnaliser chacune pour faire vos listes de bibliothèques initiales ou autres paramètres.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Jef Sutherland - Publié le 24 juin 2010