La troncature d'ordre supérieur (ou à gauche) est un autre bogue explosif. Il survient quand le résultat d'une expression arithmétique est trop grand pour entrer dans une zone de résultat. Tout comme la division par zéro, la troncature d'ordre supérieur provoque une exception qui stoppe net le programme. Voyons à
La troncature d’ordre supérieur
nouveau le calcul du pourcentage de profit :
C Eval(HR) PrfPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100
On peut d’emblée considérer que le pourcentage de profit sera toujours inférieur à 100. On peut donc définir un PrfPc de quatre chiffres, y compris deux décimales. En cas de coût négatif, le pourcentage de profit sera supérieur à 100. Bien que les coût négatifs heurtent la logique, ils peuvent se produire quand on utilise le coût moyen. La meilleure solution consiste à définir un PrfPc de cinq chiffres, y compris deux décimales, et un test de troncature. Pour cela, on définit une zone de travail de 30 chiffres avec deux positions décimales, destinée à contenir le résultat de l’expression arithmétique, et on attribue la valeur de la zone de travail à PrfPc si sa valeur est à l’intérieur des limites :
C Eval(HR) WrkPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100
C If WrkPc >= 999.99- And
C WrkPc <= 999.99
C Eval PrfPc = WrkPc
C Else
C Eval PrfPc = 0
C EndIf
Combinons à présent les tests de division par zéro et de troncature d'ordre supérieur, dans un même ensemble de calculs:
C If RtlAmt <> 0
C Eval(HR) WrkPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100
C If WrkPc >= 999.99- And
C WrkPc <= 999.99
C Eval PrfPc = WrkPc
C Else
C Eval PrfPc = 0
. . . Signaler l'erreur
C EndIf
C Else
C Eval PrfPc = 0
. . . Signaler l'erreur
C EndIf
Observons que j'ai codé en dur les valeurs maximales et minimales autorisées pour PrfPc. Nous verrons dans un moment comment coder ces valeurs différemment pour faciliter la maintenance du code.
Ici, notre code est presque complet. Cependant, il est des calculs où même l'utilisation d'une zone de travail ne protègera pas de la troncature. Supposons que l'expression arithmétique produise un résultat impossible à stocker dans la zone de travail sans troncature. Dans un tel cas, aucun code, aussi bon soit-il ne protègera le programme d'une exception. Il faut alors un autre mécanisme pour protéger le code. Heureusement, ILE supporte des gestionnaires de conditions définies par l'utilisateur que l'on peut coder pour protéger l'application d'erreurs inattendues (pour plus d'informations sur l'utilisation des gestionnaires de conditions, voir "Exceptionnels ! Les gestionnaires de d'exceptions du RPG !", NEWSMAGAZINE, mai 1999, et "Le traitement des exceptions ILE en RPG IV", NEWSMAGAZINE, septembre 1996.)
Même dans sa version finale, notre exemple pourrait être amélioré
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
