> Tech > Le blues du double boot

Le blues du double boot

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsque Steve Balmer, Président de Microsoft, a annoncé la disponibilité de Windows 2000 Professional, il a qualifié l'OS de "meilleur système d'exploitation pour les utilisateurs d'entreprise", point ! A bien des égards, cette assertion est vraie, mais l'OS n'est pas entièrement compatible avec les matériels et logiciels pour Windows 9x. Le double boot est donc souvent une nécessité.J'attends toujours un driver de scanner/fax afin de pouvoir exploiter mon imprimante HP OfficeJet 710 sous Windows 2000 et j'utilise des logiciels de simulation de vol qui ne tournent pas sous Windows 2000. Je ne peux donc pas supprimer Windows 98, quelle que soit mon envie de le faire et, à  en juger par le courrier que je reçois, je ne suis pas le seul dans ce cas. Il est donc plus que possible que vous souhaitiez savoir comment créer un environnement à  double initialisation qui permette de passer de Windows 2000 à  Windows 98.

Le blues du double boot

Avant de créer une double initialisation, préparez les partitions et les formatages de disques. Windows 2000 et Windows 98 sont compatibles avec les formats de fichiers FAT16 et FAT32, mais seul Windows 2000 comprendra NTFS 5.0. Il vous faudra donc au moins une partition FAT16 ou FAT32 pour mettre en oeuvre une double initialisation Windows 2000 et Windows 98. De plus, à  moins que vous n’utilisiez un produit tierce partie tel que PartitionMagic de PowerQuest pour gagner plus de souplesse dans le passage entre les différents formats, la partition de l’unité C doit être FAT32 ou FAT16 car les deux OS utilisent la partition C comme partition de démarrage initial.Microsoft ne supporte pas les environnements utilisant la même partition pour Windows 2000 et un autre OS. Les partitions doivent être différentes car Microsoft ne met pas tous les éléments de l’OS dans une seule structure de répertoire. Il existe des répertoires pour les programmes partagés, ainsi que pour les documents et les paramètres. Si vous installez Windows 2000 et Windows 98 sur la même partition, chaque OS essayera d’installer ses composants au même endroit – et on ne peut pas garantir que tous les composants sont parfaitement compatibles entre les systèmes.
Une fois que vous avez réarrangé les partitions, vous pouvez installer le second OS sur votre système. A moins que vous ne créiez votre double boot sur un PC neuf, vous devez auparavant sauvegarder tous vos fichiers de données et vous assurer que vous disposez des disquettes de diagnostic et de redémarrage.
La création d’une double initialisation est une procédure simple, mais il peut arriver que l’on se retrouve au bout du compte avec une machine qui ne démarre pas correctement. Si vous envisagez d’ajouter Windows 98 à  un poste de travail Windows 2000, utilisez les outils de sauvegarde de Windows 2000 pour créer une disquette de redémarrage d’urgence (DRU) qui permet de restituer les paramètres du système en cas de corruption du Registre à  l’issue de l’installation de Windows 98. Si vous ajoutez Windows 2000 Pro à  un système sous Windows 98, vous devez créer une disquette de démarrage Windows 98 avec l’applet Ajout/suppression de programmes du panneau de configuration.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010