Les dispositifs NAS offrent des performances et une fiabilité à moindre frais. Ce sont d'excellents périphériques pour la collaboration et le stockage des données, surtout dans les environnements informatiques hétérogènes. Mais ils ne peuvent envoyer que des fichiers, non des blocs de données, ce qui limite leur capacité. Une solution
Le conflit final
hybride de stockage de données consiste à installer un SAN, puis à le connecter à un dispositif NAS. Lorsqu’on fait du dispositif NAS une passerelle vers le SAN, on bénéficie de l’accès inter-plates-formes à toutes les données du SAN. Techniquement on crée un grand dispositif NAS qui utilise le SAN comme espace de stockage supplémentaire. Malheureusement, cette solution comporte les limites propres aux NAS, comme le manque d’accès direct aux disques.
Les SAN fournissent de l’espace disque aux serveurs et l’utilisation par ces derniers de cet espace disque dépend des systèmes de fichiers des serveurs. Bien que ne permettant pas le support inter-plate-forme, les SAN assurent l’accès direct aux disques, indispensable pour beaucoup d’applications telles qu’Exchange Server. Les SAN sont très évolutifs et offrent une énorme flexibilité. Par exemple on peut ajouter 10 To d’espace disque à un SAN et désigner l’espace disque au serveur spécifique qui en a besoin.
Ne vous laissez pas berner par la promesse des SAN de libérer votre réseau des goulots d’étranglement. Ce soulagement du trafic revient très cher, parce qu’un SAN nécessite beaucoup de ressources supplémentaires et coûteuses (par exemple serveurs, baies de disques). Un SAN nécessite aussi une connexion à chaque serveur du réseau.
Les dispositifs NAS et les SAN répondent aux besoin de stockage des entreprises et offrent la consolidation du stockage. Ils offrent différents services, avantages et limites. La solution que vous choisirez dépendra de vos besoins.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
