> Tech > Le jardin enchanté de Linux

Le jardin enchanté de Linux

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Mel Beckman
Vint-cinq ans de recherche et développement consacrés à  l'iSeries ciblé base de données, intégré au matériel, orienté objet : tout cela pour se retrouver face à … un pingouin ? On croit rêver ! Que pèsent nos jobs et nos carrières professionnelles face à  un système d'exploitation coûtant moins de 50 euros dans une librairie ? Apparemment beaucoup.
IBM croit suffisamment en Linux pour l'offrir à  toute sa gamme de systèmes informatiques, des desktops aux mainframes. Pourquoi ? Un peu par popularité et un peu par politique, mais surtout par désir de synergie. En définitive, tout cela revient à  de nouvelles missions pour le matériel iSeries et à  de nouveaux moyens de mettre en valeur vos compétences actuelles.

Le jardin enchanté de Linux

  La popularité croissante de Linux n’a pas échappé aux responsables marketing d’IBM. Tout ses développeurs, y compris ceux de l’iSeries à  Rochester, ont désormais adopté Linux dans leurs environnements respectifs, dans l’espoir d’ouvrir de nouveaux marchés et d’attirer de nouveaux clients. Mais, l’iSeries offre à  la communauté Linux quelque chose de plus que tous les autres systèmes d’IBM : une haute fiabilité à  un prix abordable. Ensemble, le matériel iSeries et l’OS/400 constituent une plate-forme Linux bien plus fiable que le matériel de type PC ou station de travail et bien moins coûteuse que les mainframes offrant un niveau de performances comparable. Le partitionnement logique (LPAR) de l’OS/400 permet à  un complexe de serveurs iSeries d’effectuer le même travail que des dizaines de machines Linux individuelles, pour un coût de possession total bien moindre.

  LPAR permet également de reconfigurer rapidement Linux avec plus (ou moins) de CPU et de mémoire, sans même toucher au matériel. L’excellente sécurité interne de l’OS/400 contribue à  doper les maigres mécanismes de protection de Linux. Et la structure d’assistance élaborée d’IBM hisse la maintenance système de Linux bien au-dessus du simple bricolage. Ces avantages répondent à  quelques unes des questions fréquentes des grandes entreprises à  propos de Linux : Est-il fiable ? Sûr ? Pratique à  maintenir ? Elles confèrent aux machines iSeries une nouvelle légitimité dans des entreprises souvent tentées d’en finir une fois pour toute en adoptant entièrement Windows.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010