Les pirates logiciels peuvent continuer à harceler Microsoft, mais les fournisseurs de logiciels iSeries - y compris Big Blue et Lotus - n'ont pas de tels soucis. Le sombre univers du logiciel piraté n'a pas encore frappé l'OS/400, Domino ou autre produit logiciel iSeries et, probablement, ne le fera jamais.
Depuis
que l’OS/400 est livré avec le matériel iSeries, le seul système qui l’exécute, il n’y a tout simplement pas de marché pour un OS/400 contrefait. En outre, plusieurs mesures protectives sont intégrées dans l’iSeries, dont un mot de passe système fourni par IBM qui est demandé pour mettre la machine sous tension et qui peut être corrompu par les modifications apportées au matériel. De même, la technologie de clé du logiciel incluse dans l’OS/400 permet à IBM et aux fournisseurs de logiciels d’asservir (lock) des produits logiciels à un numéro de série matériel.
Il n’y a pas non plus de marché réel pour des copies illicites de Domino. « Ce n’est pas un produit intéressant pour un adolescent ou pour quelques petites entreprises parce que ce logiciel ne correspondrait pas à leurs besoins » déclare Theresa Rocker, program manager de conformité du logiciel Lotus. « Ils recherchent probablement un logiciel beaucoup plus facile à administrer que Domino. En fait, le seul vrai problème de licence que Lotus a rencontré est la surinstallation non intentionnelle de Domino.
La situation nette de l’iSeries s’explique par la nature même de la communauté iSeries, déclare Janet Krueger, analyste au Andrews Consulting Group. Les situations qui tendent à encourager l’utilisation d’un logiciel piraté dans d’autres environnements, comme une culture active d’échange logiciel et des cas où de multiples machines sont alignées dans un secteur, ne constituent pas la norme dans le monde iSeries. En outre, le logiciel installé sur l’iSeries doit passer entre les mains de l’administrateur système qui connaît bien les contrats logiciels concernés, ce qui élimine les transgressions des utilisateurs qui constituent le gros des copies de logiciels illégales sur les ordinateurs personnels, déclare Krieger.
La plupart des problèmes de licence dans la communauté iSeries apparaissent quand des sociétés décident de ne pas renouveler une licence logicielle mais continuent à utiliser le produit, toujours selon Krueger. De la même manière que, parfois, des sociétés utilisent les versions d’essai d’un logiciel, bien au-delà de l’objet prévu. Mais, en général, peu de fournisseurs de logiciels iSeries ont des insomnies par crainte de logiciel piraté.
– Anna Brown, Assistante de recherche éditoriale
Téléchargez cette ressource
État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.