> Tech > Le renouveau de Small Business Server

Le renouveau de Small Business Server

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Microsoft fonce tête baissée dans l'arène de l'entreprise en mettant le paquet sur le clustering, le data warehouse et le SMP à  16 processeurs. Mais le marché des petites entreprises est, à  l'évidence, sur l'écran radar de l'éditeur. Administration, Applications, Déploiement, Coût, Sécurité.

Fin 1997 Microsoft a sorti la première version de BackOffice Small business Server (SBS) 4.0, sa suite intégrée d'applications pour les petites entreprises. L'éditeur vient de sortir une révision majeure de la suite : SBS 4.5.

Microsoft n'a guère modifié les configurations matérielles requises pour SBS 4.5 par rapport à  SBS 4.0. L'éditeur recommande au minimum un processeur Pentium à  120 MHz, mais de préférence un Pentium à  200 MHz ou plus rapide. La configuration de base requise pour la mémoire est de 64 Mo de RAM et 2 Go d'espace disque.

Mon objectif étant de simuler un environnement d'entreprise avec des contraintes budgétaires, je me suis servi d'une configuration matérielle d'entrée de gamme dans un système générique assemblé à  partir de composants de marque. Mon serveur de test disposait d'un Pentium à  133 MHz, de 96 Mo de RAM et de 4 Go de disques SCSI mirrorés. Au départ, j'ai tenté l'installation avec 64 Mo de RAM et 2 Go de disque dur. Mais j'ai trouvé les performances trop lentes, même pour des tests. De plus quand j'ai installé Office 2000 sur le système, j'ai constaté que les SBS étaient incapable de mener à  bien des installations automatiques sur un disque dur de 2 Go.

En interrogeant Microsoft, j'ai appris que le minimum d'espace disque dépend de la présence ou non d'Office 2000. Avec seulement SBS 4.5, l'espace disque minimum est de 2 Go et la taille du fichier après installation est d'environ 1,3 Go. Office 2000 double la configuration minimale nécessaire pour les disques, soit 4 Go, et la taille du fichier après installation est pratiquement de 2 Go. Le programme d'installation automatique de SBS 4.5 a besoin d'espace supplémentaire pour décompresser les composants de la suite BackOffice. Le tableau 1 montre l'utilisation de l'espace disque de SBS 4.5 et Office 2000.

De plus, un serveur SBS 4.5 nécessite un lecteur de disquette 3.5² configuré comme lecteur A, une carte vidéo avec une résolution minimale de 800x600x16, un lecteur de CD-ROM et au moins un modem et une carte réseau de la HCL (liste de conformité matérielle) de SBS 4.5. Si voulez que le programme d'installation automatique de SBS 4.5 installe et configure Proxy Server, le partage des modems, le service fax ou RAS, il vous faudra au moins un modem présent pendant l'installation. Dans SBS 4.5, vous pouvez ajouter et configurer des modems après l'installation. Microsoft recommande une unité de sauvegarde sur bandes, un onduleur, des disques durs supplémentaires pour les fonctions RAID et deux lignes téléphoniques - l'une dédiée aux fax et l'autre à  la connexion à  distance.

La configuration requise pour les clients SBS 4.5 est pratiquement inchangée par rapport à  SBS 4.0

La configuration requise pour les clients SBS 4.5 est pratiquement inchangée par rapport à  SBS 4.0. Les applications clientes SBS 4.5 peuvent tourner sous Windows NT ou 9x. Si vous achetez SBS 4.5 et Office 2000 Professional, utilisez la configuration matérielle requise pour Office 2000 pour vos PC. J'ai testé le client SBS 4.5 sur un système Dell OptiPlex Gxi 166 MHz avec 96 Mo de RAM sous NT Workstation 4.0 et sur un Compaq Deskpro 2000 à  166 MHz avec 64 Mo de RAM tournant sous Windows 95. Les deux clients se sont admirablement comportés. Une fois les clients installés, j'ai utilisé Internet Explorer 5.0 pour parcourir des sites Web internes et externes et je me suis servi d'Outlook 2000 pour envoyer et recevoir des e-mails.

SBS 4.5 est beaucoup moins limité que ne l’était la version 4.0 en termes de volumétrie. Dans la version 4.0, SBS ne comportait pas de limite au nombre de comptes utilisateurs pouvant être créés, mais il limite les connexions simultanées à  25 postes de travail. SBS 4.5 permet de créer un nombre quelconque de comptes utilisateurs et supporte la connexion simultanée de 50 postes de travail. Au delà  de 50 postes, Microsoft considère qu’il devient rentable pour les petites entreprises d’embaucher un technicien informatique à  temps plein, celles qui ont moins de 50 PC faisant souvent appel à  des prestataires de services externes pour l’installation et le support.Dans SBS 4.0, l’espace total de la base de données SQL Server 6.5 se limitait à  1 Go (y compris les journaux de transactions). SBS 4.5 comprend SQL Server 7.0 et la taille maximale de chaque base de données passe à  10 Go avec un nombre illimité de bases de données par serveur SBS.SBS 4.5 comporte les dernières versions des produits tels que Internet Information Server (IIS) 4.0, Exchange Server 5.5, Outlook 2000, FrontPage 98 et Proxy Server 2.0. Microsoft a certes mis les upgrades d’IIS 4.0 et Proxy Server 2.0 gratuitement à  la disposition des utilisateurs de SBS 4.0, mais SBS 4.5 intègre les mises à  jour dans le programme d’installation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010