> Tech > Les 4 outils freeware indispensables

Les 4 outils freeware indispensables

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Personne n'apprécie de se voir offrir quelque chose pour découvrir ensuite qu'il y a un loup. Dans la jungle des logiciels gratuits, de nombreux pièges attendent le téléchargeur innocent. Au début, tout va bien et il semble que le fournisseur donne tout gratuitement. Par la suite, on se rend souvent compte que l'on a affaire en réalité à  une version de démo, un shareware ou, plus dangereux, du « snareware » ou « Spamware » - des programmes qui infiltrent votre carnet d'adresse ou votre messagerie. Si l'on sait où chercher, il est possible de découvrir une poignée d'utilitaires gratuits pour Windows NT qui faciliteront votre travail et vous permettront de résoudre des problèmes courants. N'en attendez pas de miracles cependant et soyez conscient qu'il est difficile de trouver des produits freeware déployables sur un réseau. Après une période échevelée de chasse sur le net, de téléchargement et de test de freeware, voici ma liste d'utilitaires gratuits les plus utiles pour la plate-forme Windows NT.

A début de 1999, le virus Melissa a infecté 19 % des grandes entreprises américaines et a causé pour 300 M$ de dégâts en pertes de données en quelques jours. Peu après, Worm.ExporerZip s’est déchainé à  une échelle comparable. Afin de lutter contre ces virus à  forte propagation, les antivirus sont devenus un équipement standard des PC. Dans une gamme de freeware antivirus étonnamment large, j’ai trouvé que InnoculateIT de Computer Associates était le plus utile. Conçu par un éditeur bien établi, ce freeware est fourni avec une documentation complète et les mises à  jour des signatures de virus sont gratuites. Lorsque l’on télécharge InnoculateIT, l’éditeur vous présente deux fois des conditions de licences précisant que ce freeware est une version de test et qu’elle expirera dans les 30 jours. En réalité, ces avertissements sont obsolètes et un avertissement vous indique plus tard que le produit n’a pas de limitations de temps, ni de prix, ni de protections significatives. L’antivirus représente 2 Mo de données à  télécharger pour Windows NT et 9x. InnoculateIT est facile à  installer, à  paramétrer et à  utiliser. Il prend en charge les anciens et les nouveaux virus, les macros et l’infection du secteur d’initialisation. Un service de mise à  jour incrémentielle vous envoie régulièrement des mises à  jour sur les signatures de virus. L’interface du produit est basée sur l’Explorateur et offre des possibilités de détection au démarrage, à  la demande et en temps réel. Le menu d’aide est simple à  utiliser et s’accompagne d’une encyclopédie des virus.
InnoculateIT n’est pas une version d’entreprise. Vous ne bénéficierez donc pas de conforts tels que la possibilité de surveiller l’activité virale sur le réseau. J’aurais aimé, en outre, trouver un scheduler qui permette de spécifier une fréquence hebdomadaire pour le scanning de la totalité du système. A la place, à  chaque démarrage, InnoculateIT lance une vérification progressive sur une centaine de fichiers. Je ne recommanderais pas l’analyse temps réel d’InnoculateIT qui m’a proprement exclu de l’Explorateur. Lorsque j’ai cliqué sur l’icône de l’Explorateur, le système m’a envoyé un message de recherche de virus. Pour sortir de ce mauvais pas, j’ai du cliquer avec le bouton droit sur l’icône Explorateur et sélectionner Ouvrir. Il m’a fallu un bon moment pour trouver comment désactiver l’option de scanning temps réel. Pour désactiver cette option, allez à  Options, Real-time protection. Sur l’onglet Enabling, désactivez la case à  cocher Enable real time floppy disk boot sector protection et Enable real time file monitor, puis rebootez le système. Malgré ces imperfections, InnoculateIT est plus qu’adapté à  la protection de la plupart des postes de travail.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010