> Tech > Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles

Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 29 septembre 2025
email

Les banques doivent moderniser rapidement les services aux commerçants, car 40 % des petites et moyennes entreprises commerciales envisagent de passer aux PayTechs.

Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles

Face aux solutions technologiques des PayTechs facilitant le paiement, les banques font face à un défi, avec des niveaux de satisfaction faibles chez les petites (15%) et moyennes entreprises (22%). Les commerçants subissent même jusqu’à neuf heures d’interruption par an en raison du manque de fiabilité des systèmes de paiement actuels, ce qui rend les solutions des PayTech plus attractives.

Alerte auprès des commerçants !

Les banques ont relégué au second plan les services aux commerçants laissant le champ libre aux PayTechs.

A noter que 70 % des commerçants accordent une grande importance à la fiabilité des paiements et des infrastructures dans un environnement digital, seules 19 % des banques peuvent fournir ces services.

Si 69 % des commerçants veulent une intégration rapide et fluide, seulement 13 % des banques peuvent délivrer un tel service.

Intégrer un commerçant par un banque peut prendre jusqu’à sept jours et coûter en moyenne jusqu’à 496 dollars ! Les PayTechs permettent d’être opérationnels en moins de 60 minutes pour seulement 214 dollars. Selon Jeroen Hölscher, responsable mondial des services de paiements chez Capgemini « Avec 40 % des commerçants prêts à changer, le message est clair : les banques risquent d’être exclues de l’écosystème marchand. Pour se redresser, elles doivent éliminer les frictions qui coûtent du temps et de l’argent aux commerçants, et exploiter les possibilités offertes par l’IA générative ».

L’innovation des PayTechs

Les PayTechs devancent les banques : 70% des PayTechs ont déployé l’orchestration des paiements (47% des banques), 60% ont adopté l’IA générative dans les opérations (41% des banques). La moitié des PayTechs adoptent les monnaies numériques de banque centrale et les stablecoins,  et 59% s’intéressent aux cadres d’identité numérique (23% et 38% des banques).

Les lacunes en matière de prévention de la fraude et de traitement des paiements constituent un autre axe d’amélioration.

Les nouveaux moyens de paiement digitaux

Au cours de la dernière décennie, les transactions de paiements dématérialisées au niveau mondial ont quadruplé, près de 90% ayant lieu dans les environnements du retail et du B2C. En 2024, les volumes sont estimés à plus de 1,6 trillion, avec des projections dépassant 3,5 trillions d’ici 2029.

Les paiements instantanés et les portefeuilles digitaux passent de 13% en 2020 à 25% en 2024 dans le mix des paiements. À l’inverse, la part des cartes devrait passer de 65% à 52% sur la même période.

Les banques doivent réagir

Le service aux commerçants est une opportunité pour que les banques renforcent les liens. Elles peuvent s’appuyer sur leurs atouts : confiance, puissance des fonds de roulement et présence historique, pour regagner des parts de marché. Les commerçants citent la réputation de marque des banques (78 %), la stabilité perçue et la présence à long terme sur le marché (49 %), la diversité de leur offre de produits financiers (46 %) par rapport aux PayTechs.

Les commerçants reviendront si les banques et fournisseurs de paiement proposent des services à valeur ajoutée intégrés et adaptés à chaque secteur : 8 commerçants sur 10 reviendraient vers une banque si elle proposait tous les services d’une PayTech au même prix.

Source : Le World Payments Report 2026 de Capgemini – 21ème édition – 420 Dirigeants du secteur des paiements 2025 & enquêtes et 65 entretiens mondiaux auprès des commerçants 2025 – 15 marchés : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour et Suède – 2 600 entreprises.

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 29 septembre 2025