> Tech > Les commandes clés de la console de reprise

Les commandes clés de la console de reprise

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Parfois, les systèmes refusent de démarrer et affichent un écran bleu ou un message indiquant que le système ne peut pas démarrer parce qu'un fichier est manquant ou corrompu. La première tentative pour régler ce problème est de rebooter, mais cette méthode ne fonctionne pas toujours. Dans une telle situation, la console de récupération, un nouvel outil de Windows 2000 Professionnel, peut ranimer votre système.

Pour utiliser la Console de reprise (CR), lancez-la depuis le CD-ROM d’installation de Windows 2000 Professionnel (si votre PC supporte le boot sur le CD-ROM) ou depuis les disquettes d’installation de Windows 2000 Pro. On peut également installer la CR comme option d’initialisation que l’on peut sélectionner au démarrage. Insérez le CD-ROM, allez au menu Démarrer, Exécuter et saisissez la ligne de commande suivante :

:\i386\winnt32 /cmdcons

dans laquelle x est la lettre d’unité de votre CD-ROM. La commande affiche une boîte de dialogue d’installation de Windows 2000 vous demandant si vous voulez installer la CR ; cliquez sur Oui. Il vous faudra environ 7 Mo d’espace disque pour la CR. Lors de l’installation, le système vous demandera de rebooter, après quoi la CR apparaîtra comme une nouvelle option d’initialisation.
Pour faire tourner la CR depuis les disquettes ou le CD-ROM d’installation de Windows 2000, vous devez booter votre système depuis l’un de ces supports. La partie en mode texte de l’installation de Windows 2000 commencera alors et l’installation vous proposera une option : soit installer Windows 2000 Professionnel par défaut (appuyez sur Entrée) ou bien réparer votre installation Windows 2000 Pro existante (appuyez sur R). Sélectionnez l’option de réparation. Ensuite, l’installation vous permet de choisir d’essayer de réparer, soit en utilisant la Console de reprise (tapez C) ou la disquette de réparation d’urgence DRU (tapez R de nouveau).
Si votre système ne peut pas booter, je vous suggère de taper R pour utiliser la méthode DRU, même si vous ne disposez pas d’une disquette d’urgence. Cette option vérifie automatiquement que tous les fichiers système vitaux existent et sont intacts. J’ai utilisé cette option pour réparer un de mes systèmes Windows 2000 que j’avais endommagé en y installant Windows NT 4.0. Si la méthode basée sur la disquette de réparation d’urgence ne fonctionne pas, redémarrez le système et ensuite lancez la CR.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT