> Tech > Les développeurs ont-ils le temps d’innover ?

Les développeurs ont-ils le temps d’innover ?

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 16 mai 2024
email

Comment accélérer la vitesse de déploiement des applications et offrir des expériences numériques innovantes, fiables, intuitives et sécurisées ?

Les développeurs ont-ils le temps d’innover ?

Résoudre les défis de performance

Les développeurs passent 57% de leur temps à résoudre des problèmes de disponibilité et de performance d’applications, au lieu de se consacrer au développement d’applications et à la stratégie d’innovation.

Leur rôle est essentiel dans la création, le déploiement et la maintenance des applications et des services numériques. Pourtant, la pression est forte !

  • Pression pour accélérer leur vitesse de production – 85% – Monde
  • Pression pour offrir des expériences numériques transparentes et sécurisées – 77% Monde

Des développeurs démotivés !

Les entreprises ne disposent pas des bons outils pour leur donner la visibilité nécessaire sur les problèmes et selon 75%, le manque de visibilité et d’information sur les performances informatiques augmente les risques d’interruption de service et de perturbation des applications essentielles à l’activité.

Le moral des développeurs est touché

  • Ils se sentent frustrés et démotivés – 82%
  • Ils sont de plus en plus enclins à quitter leur emploi actuel – 54%

« La plupart des services informatiques ont déployé une multitude d’outils de surveillance dans différents domaines, mais ils ne sont pas à la hauteur des environnements informatiques complexes et dynamiques d’aujourd’hui. Ce qui empêche les responsables IT de générer une vue complète et unifiée de leurs applications » précise Shannon McFarland, vice-président de Cisco DevNet.

L’observabilité full-stack

Les développeurs veulent jouer un rôle plus important dans l’élaboration et le choix des solutions nécessaires. Selon eux, l’observabilité full-stack offrirait aux équipes SRE et ITOps, la visibilité unifiée sur les applications et l’infrastructure, dans les environnements cloud native et on-premises, ce qui leur permettrait de s’affranchir de la surveillance et de favoriser l’innovation – 94%.

Les équipes IT identifieraient plus rapidement les problèmes pour en comprendre les causes et mettre en œuvre les mesures de remédiation nécessaires.

L’IA pour automatiser la détection

Selon 39%, le déploiement de l’IA pour automatiser la détection et la résolution des problèmes applicatifs est crucial. Avec l’IA, les équipes informatiques peuvent analyser des volumes considérables de données, identifier les problèmes et appliquer des correctifs en temps réel.

De nouvelles méthodes de travail sont aussi recherchées pour améliorer l’efficacité, la productivité et rationaliser la gestion des performances des applications :

  • collaboration renforcée entre les développeurs et les équipes informatiques – 57%
  • mise en œuvre de méthodes de tests en amont
  • adoption généralisée des méthodologies DevOps et DevSecOps

« Les entreprises doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour donner à leurs équipes les outils dont elles ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et maximiser leur impact ».

Source Etude Cisco – 500 développeurs –  États-Unis (200), Royaume-Uni (100), Australie (30) et le reste du monde (170 – dont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Scandinavie, le Japon, Singapour et l’Inde). Etude menée par Insight Avenue en mars et avril 2024.

Dossiers complémentaires sur le thème des développeurs avec les experts du site iTPro.fr

L’intelligence artificielle redéfinit les performances des développeurs en 2024

Plongée au cœur de la DevX !

Les vulnérabilités des applications internes à l’origine de violations

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 16 mai 2024