> Tech > Les disques commutés arrivent sur l’iSeries

Les disques commutés arrivent sur l’iSeries

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Par Chuck Stupca - N°11 Septembre 2001
Les disques commutés sont une nouvelle fonction du cluster iSeries pour fournir des informations toujours disponibles pour certains types d'objets dans l'OS/400.
Dans cet article : le matériel qu'exigent les disques commutés et les étapes à  suivre pour les mettre en oeuvre sur le cluster iSeries, les extensions disponibles quand les disques commutés sont utilisés dans un environnement de partitions logiques (LPA, Logical Partition).

Les disques commutés arrivent sur l’iSeries

  Les disques commutés ont plusieurs caractéristiques de base dans la V5R1, y compris la prise en charge des fichiers IFS (integrated file systems) et des unités de stockage de réseau. Bien qu’ils constituent un petit sous-ensemble des objets iSeries, ces deux éléments supportent bon nombre des applications présentant le taux de croissance le plus rapide sur l’iSeries (Domino, par exemple). Si vous n’utilisez pas ces types d’applications et d’objets, ne vous lamentez pas : d’autres objets seront bientôt pris en charge. Si vous envisagez d’ores et déjà  des disques commutés, vous pouvez vous lancer car ils bénéficieront bientôt à  votre environnement.

  Pour utiliser des disques commutés, il faut tout d’abord identifier les systèmes comme des noeuds dans le cluster iSeries et préciser quels noeuds peuvent posséder les disques commutés. Il faut également identifier les systèmes primaire et de sauvegarde pour gérer l’emplacement des disques commutés. Je reviendrai bientôt sur ces fonctions plus en détail.

  Les disques commutés exigent une certaine configuration matérielle. On peut les rattacher aux systèmes via une liaison haute vitesse (HSL, high-speed link), et donc on ne peut utiliser que les modèles iSeries 820, 830, 840 et 270 qui supportent HSL. La distance entre des systèmes connectés par HSL est limitée à  15 mètres. Il faut placer les unités de disques dans une ou plusieurs tours situées sur l’HSL, entre les systèmes qui peuvent posséder des disques. Quand les disques sont commutés entre deux systèmes, toute la tour est commutée d’un système à  un autre. Enfin, les disques ne peuvent être commutés qu’entre des systèmes adjacents sur la liaison HSL..

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010