Les émulateurs TN5250 proposés actuellement en shareware ou en freeware, affichent des niveaux de qualité inégauxL'évolution de la technologie PC touche aussi les fonctions que l'on est en droit d'attendre de la part des émulateurs de terminaux, ces dispositifs omniprésents nous permettant de relier des PC clients aux AS/400. Sur le marché actuel de l'AS/400, on compte quelques dizaines de fournisseurs d'émulateurs 5250 offrant, sous licence, des produits richement dotés. Cependant, si vos besoins d'émulation, ou vos moyens financiers, sont plus modestes, sachez qu'il existe plusieurs packages d'émulation TN5250 sous Windows, proposés sous forme de shareware (partagiciel) ou freeware (graticiel). NEWS/400 en a expérimenté trois. Bien qu'ayant constaté que, là aussi, “ on n'en a que pour son argent ”, nous avons tout de même découvert quelques excellents produits.
Les émulations de terminaux TN5250 en Shareware et en freeware
Shareware. Vous vous souvenez de ce mot ? Alors que tout le monde connaît le sens du terme freeware (contraction de free software (logiciel gratuit !, graticiel pour nos académiciens), la définition de shareware (logiciel partageable ou partagiciel en français) est un peu plus floue. On en était venu à dire “ si on peut le télécharger, c’est du shareware ”. Mais, avec l’avènement du “ demoware ” (logiciel de démonstration) limité dans le temps, lui aussi téléchargeable depuis Internet, cette définition ne suffit plus. Pour les besoins de cet article, nous définirons le shareware comme un logiciel redistribuable sans aucune limite de temps d’utilisation (bien que la redistribution puisse être restreinte par certaines conditions). Le logiciel a, ou non, des limites de fonctionnalités, levées par l’achat d’une licence et il comporte, ou non, des messages invitant à l’acheter si on l’utilise régulièrement. NEWS/400 a trouvé trois émulateurs de terminaux sous Windows, un en shareware et deux en freeware, et les a essayés. Et quelques autres, non expérimentés, figurent dans la liste de l’encadré “ Emulateurs en freeware pour Linux et Java ”. Le produit shareware est le programme W32 TN5250 de Mochasoft, et les deux produits freeware sont TNBridge de Team Soft et Telnet/400 d’Albert York.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
