> Tech > Les émulations de terminaux TN5250 en Shareware et en freeware

Les émulations de terminaux TN5250 en Shareware et en freeware

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les émulateurs TN5250 proposés actuellement en shareware ou en freeware, affichent des niveaux de qualité inégauxL'évolution de la technologie PC touche aussi les fonctions que l'on est en droit d'attendre de la part des émulateurs de terminaux, ces dispositifs omniprésents nous permettant de relier des PC clients aux AS/400. Sur le marché actuel de l'AS/400, on compte quelques dizaines de fournisseurs d'émulateurs 5250 offrant, sous licence, des produits richement dotés. Cependant, si vos besoins d'émulation, ou vos moyens financiers, sont plus modestes, sachez qu'il existe plusieurs packages d'émulation TN5250 sous Windows, proposés sous forme de shareware (partagiciel) ou freeware (graticiel). NEWS/400 en a expérimenté trois. Bien qu'ayant constaté que, là  aussi, “ on n'en a que pour son argent ”, nous avons tout de même découvert quelques excellents produits. 

Shareware. Vous vous souvenez de ce mot ? Alors que tout le monde connaît le sens du terme freeware (contraction de free software (logiciel gratuit !, graticiel pour nos académiciens), la définition de shareware (logiciel partageable ou partagiciel en français) est un peu plus floue. On en était venu à  dire “ si on peut le télécharger, c’est du shareware ”. Mais, avec l’avènement du “ demoware ” (logiciel de démonstration) limité dans le temps, lui aussi téléchargeable depuis Internet, cette définition ne suffit plus. Pour les besoins de cet article, nous définirons le shareware comme un logiciel redistribuable sans aucune limite de temps d’utilisation (bien que la redistribution puisse être restreinte par certaines conditions). Le logiciel a, ou non, des limites de fonctionnalités, levées par l’achat d’une licence et il comporte, ou non, des messages invitant à  l’acheter si on l’utilise régulièrement. NEWS/400 a trouvé trois émulateurs de terminaux sous Windows, un en shareware et deux en freeware, et les a essayés. Et quelques autres, non expérimentés, figurent dans la liste de l’encadré “ Emulateurs en freeware pour Linux et Java ”. Le produit shareware est le programme W32 TN5250 de Mochasoft, et les deux produits freeware sont TNBridge de Team Soft et Telnet/400 d’Albert York. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010