> Tech > Les Français et le progrès technologique : entre attrait et inquiétudes

Les Français et le progrès technologique : entre attrait et inquiétudes

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 19 décembre 2019
email

Les trois quarts des Français sont très intéressés par les nouvelles technologies qui apportent notamment de meilleures conditions de travail mais ils sont également inquiets : le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique, 55 % le pensent chez les 18-24 ans.

Les Français et le progrès technologique : entre attrait et inquiétudes

Le fort intérêt pour la technologie !

76% des Français sont assez, voire très intéressés par la technologie (toutes catégories d’âge confondues). D’ailleurs, 55% des moins de 25 ans, contre 27% des 50-64 ans aiment acheter des objets technologiques dernier cri.

Le progrès technologique reste synonyme de progrès pour l’humanité et le développement technologique offre une meilleure qualité de vie pour les générations futures.

 

 

L’inquiétude des trentenaires

Près de 1/3 des Français ne sont pas suffisamment informés par le Gouvernement sur les conséquences des technologies et la moitié des 25-34 ans sont inquiets vis-à-vis des progrès technologiques (37% des 35-49 ans).

Pour 71%  : plus la technologie se développe, plus les humains subissent ses contraintes (73% pour les plus de 65 ans contre 60% pour les moins de 25 ans).

40% affirment que la technologie offre plus d’opportunités que de dangers dans la vie professionnelle (- 7 points par rapport à l’an dernier). Les jeunes sont confiants : pour 79% des 18-24 ans, les nouvelles technologies apportent de meilleures conditions de travail (68% pour les 25 34 ans).

 

La problématique environnementale

La question environnementale est au cœur des réflexions actuelles. Le deuxième domaine où les Français veulent voir des progrès technologiques est l’agriculture Le troisième domaine où l’innovation technologique est attendue se rattache également à cette problématique : la green tech et l’énergie.

Pour près de la moitié des Français, le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique (49%) :

  • 55% chez les 18-24 ans
  • 43% chez les 65 ans et plus

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Santé, Communication & Mobilité

Si les progrès technologiques sont ancrés dans le domaine de la communication (Internet, smartphone), ceux du domaine de la santé (robotisation en santé 38% et procréation médicalement assistée 21%) sont très attendus par les Français (59%).

La voiture autonome et les réseaux sociaux sont considérés comme des principaux progrès chez les 25-34 ans (22% et 15%) que pour le reste de la population (17% et 9%), et en particulier les plus âgés (10% et 6%).

La mobilité est un domaine qui a connu le plus de progrès technologiques (29%).

 

 

Green-tech & Energie

Si l’agriculture arrive en bonne place, la green-tech et l’énergie arrivent en 2ème position chez les 18-34 ans avec 27% (17% pour les plus de 65 ans).

 

 

Source : l’Académie des technologies  & Opinionway

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 19 décembre 2019