> Tech > Les Microsoft TechDays 2008: focus sur les parcours Secteur Public, Enseignement et Recherche, Administration et Supervision

Les Microsoft TechDays 2008: focus sur les parcours Secteur Public, Enseignement et Recherche, Administration et Supervision

Tech - Par David-Julien Rahmil - Publié le 24 juin 2010
email

Découvrez en exclusivité, trois témoignages détaillants les parcours des Microsoft TechDays 2008: Secteur Public,  Enseignement et Recherche,  Administration et Supervision.

Les Microsoft TechDays 2008: focus sur les parcours Secteur Public,  Enseignement et Recherche, Administration et Supervision

Pascal Barielle, responsable du parcours Secteur Public nous livre quelques pistes très intéressantes.
 
Le parcours s’adresse aux professionnels de l’IT du service public afin d’aborder avec eux les spécificités de leur secteur, d’une part l’évolution du besoin et des usages de l’informatique et d’autre part, les logiques d’interopérabilité.
 
Cinq sessions sont spécifiquement réservées aux informaticiens des administrations publiques.
Une session plénière sera consacrée à la thématique « Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’informatique et le secteur public ». Une autre portera sur les outils informatiques des grandes administrations, avec les problématiques et les attentes des agences d’état. Une session importante abordera les solutions de développement de portail citoyen, "pour lequel nous avons une forte demande" souligne Pascal Barielle. Enfin, d’autres sessions concerneront les hôpitaux et l’interopérabilité.
 
Et d’ajouter "Nous voulons surtout porter l’attention sur le portail citoyen qui est un moyen de créer une logique de communication bi-directionnelle entre une collectivité territoriale et les citoyens. Ce type de solutions permet par exemple à une mère d’inscrire ses enfants à la cantine mais permet aussi à une mairie de gérer le fonctionnement d’une commune ou la disponibilité d’un extranet afin de gérer les actions avec les entreprises ou les associations de la commune ou encore le suivi de travaux publics. Ce genre de plateforme est très orienté vers le travail collaboratif".
 
L’informatique dans le secteur public est un facteur d’évolution de plus en plus pris en compte pour pouvoir mieux répondre à la problématique de la réforme de l’état
Efficacité et productivité ne sont plus des mots tabous. L’informatique est une réponse importante pour mettre en œuvre cette modernité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Surveillance du SI : Cas client du CROUS Paris

Surveillance du SI : Cas client du CROUS Paris

Avec une vision complète des ressources réseau, le logiciel phare de Progress, WhatsUp Gold, permet au CROUS Paris d’optimiser ses ressources humaines, dans la mesure où le temps normalement alloué à la surveillance réseau est désormais consacré à d’autres projets.

Tech - Par David-Julien Rahmil - Publié le 24 juin 2010