> Tech > Les nouveautés de la semaine 15 – Windows 2000 & .Net – 2003

Les nouveautés de la semaine 15 – Windows 2000 & .Net – 2003

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Tous les nouveaux produits du 07 au 13 Avril 2003

Les nouveautés de la semaine 15 – Windows 2000 & .Net – 2003

Windows Server 2003, la nouvelle version du système d’exploitation serveur développée par Microsoft assume les rôles de serveurs d’applications et d’infrastructure réseaux.
Déclinée en version 64 bits (Enterprise Edition et Datacenter Edition), elle constitue une alternative aux multiples environnements Unix en matière de serveurs d’applications stratégiques, fournissant aux entreprises internationales ou multi filiales, flexibilité, hautes performances et réponse aux problématiques de consolidation. Windows Server 2003 simplifie toutes les procédures de déploiement, d’administration et de mise en oeuvre au quotidien. Il sert également de socle aux développements d’applications .NET.

Cette efficacité s’accompagne d’une sécurité accrue. En janvier 2002, Bill Gates a demandé aux salariés de Microsoft de relever le défi de concevoir pour leurs clients un environnement dédié à  l’Informatique de confiance (programme Trustworthy Computing). L’Informatique de confiance repose sur quatre piliers : la fiabilité, la sécurité, le respect de la vie privée et l’intégrité des fournisseurs. Quatre piliers auxquels souscrit pleinement la plate-forme Windows Server 2003.

Windows Server 2003 reprend les atouts en matière de sécurité de Windows Server 2000 et les complète avec de nouvelles fonctions. Ainsi, les services d’annuaire Active Directory centralisent les informations de gestion et de contrôle d’accès, relatives aux utilisateurs, aux applications et aux périphériques. L’accès croisé entre forêts est maintenant possible (un annuaire représente les éléments de l’entreprise sous la forme d’une arborescence, une forêt). La notion de partitions Active Directory voit le jour afin d’optimiser les définitions d’objets.

Windows Server 2003 a été conçu pour aider les administrateurs réseaux à  réduire la vulnérabilité du système d’exploitation. Il leur fournit l’ensemble des ingrédients indispensables à  la construction et au fonctionnement d’un environnement informatique doté d’un niveau de sécurité élevé : Windows Server 2003 est une plate-forme sécurisée par défaut. L’idée maîtresse de la « Sécurité par défaut » est de désactiver les services qui s’avèrent inutiles dans de nombreux scénarios d’utilisation du système.
De manière à  limiter les attaques potentielles, Windows Server 2003 s’installe donc par défaut avec plus de 30 composants ou paramètres désactivés voire non installés par rapport à  Windows 2000. Par exemple, parmi les services non installés par défaut, se trouve le serveur d’architecture logicielle Web IIS 6.0 (Internet Information Services), qui n’est pas nécessaire sur tous les serveurs. La notion d’appropriation et de délégation d’identité a également été revue et corrigée afin de pouvoir détecter et isoler très précisément, au niveau local, les processus ou utilisateurs usurpateurs d’identité.
Microsoft Secure Server Role se propose, quant à  lui d’affecter une responsabilité à  chaque serveur afin d’empêcher, entre autres, les accès aux travers des ports et services non utilisés. Enfin, Windows Server 2003 bénéficie du support des standards d’authentification (PKI et Kerberos) et de chiffrement les plus récents pour les fichiers et communications.

Contenu de la famille Windows Server 2003

– Windows Server 2003 Datacenter Edition est conçu pour les applications critiques de l’entreprise. Cette version existera en 32 bits et en 64 bits.

– Windows Server 2003 Enterprise Edition. Cette version existera en 32 et en 64 bits.

– Windows Server 2003 Standard Edition est le système d’exploitation pour les serveurs polyvalents.

– Windows Server 2003 Web Edition est optimisé pour l’hébergement de sites Web.

www.microsoft.com/france/windowsserver2003

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT