> Tech > Les OEM de Datacenter

Les OEM de Datacenter

Tech - Par Tom Iwanski - Publié le 24 juin 2010
email

Pratiques et procédures

Au moment de faire franchir un palier à  leur infrastructure informatique, de nombreuses entreprises doivent choisir entre l’évolution vers le haut et l’évolution vers l’extérieur. Dans le premier cas, celui où on vise vers le haut, Windows 200 Datacenter Server, associé aux tous derniers serveurs Intel de classe entreprise, est désormais envisageable dans un marché plutôt dominé par de coûteuses plates-formes UNIX, mainframes et AS/400

Le programme Microsoft Datacenter combine trois ingrédients : matériel, logiciel et services. Donc, l’achat d’une solution Datacenter ressemble beaucoup plus à  l’achat d’un mainframe que n’importe laquelle des démarches précédentes dans le monde Wintel. Bien entendu, Microsoft s’est inspirée des modèles de vente de services et de support de fournisseurs « lourds » comme IBM. Côté matériel, Unisys présente résolument son serveur e-@action Enterprise Server ES7000 à  32 processeurs comme un mainframe Intel.

Si c’est une solution Datacenter qui convient à  votre entreprise, vous pouvez choisir dans une « short list » d’OEM qualifiés. Parmi les neuf fournisseurs de solutions Datacenter au monde, sept offrent leurs produits sur le marché américain. (Hitachi et Bull Infrastructure & Systems sont distribués exclusivement au Japon et en Europe, respectivement.) Comme chaque fournisseur doit obéir aux exigences du processus de certification de Microsoft, il n’y a que très peu de différence entre les OEM certifiés. Par exemple, les fournisseurs certifiés Datacenter doivent fournir à  leurs clients un point de contact unique épaulé par une équipe de support constituée de représentants de Microsoft et d’ingénieurs du fournisseur. Par conséquent, quel que soit l’OEM retenu, on peut s’attendre à  un bon niveau d’assistance.

Une seule plate-forme matérielle peut exploiter entièrement la capacité de Datacenter de supporter 32 processeurs et 64 Go de mémoire : l’Unisys ES7000. S’il vous faut les performances et la haute disponibilité de l’ES7000, il faut l’acheter directement auprès d’Unisys ou de l’un de ses revendeurs OEM : Compaq, Dell, Hewlett-Packard (HP), Fujitsu ou Hitachi. Si ce niveau de matériel n’est pas indispensable, on peut choisir entre les serveurs 8 voies certifiés des fournisseurs de Datacenter. L’offre de Stratus Technology fait exception aux exigences Datacenter de Microsoft, stipulant qu’un serveur doit prendre en charge au moins huit processeurs. Compte tenu de la tolérance aux pannes matérielles intégrée dans la boîte Stratus ftServer 6500 à  4 voies, Microsoft considère que ce produit est certifié Datacenter.

Les caractéristiques qui distinguent les OEM recensés dans ce Guide de l’Acheteur se situent principalement dans les services à  valeur ajoutée qu’ils sont susceptibles d’offrir. Les services de conseil offerts par les fournisseurs permettent d’intégrer, de régler, de maintenir et de modifier le matériel et le logiciel. Il est difficile de chiffrer la valeur de tels services. Si votre organisation a noué une relation avec un fournisseur présent dans ce Guide de l’Acheteur, vous connaissez le niveau de qualité de service que vous pouvez en attendre. Si vous recherchez activement un fournisseur, choisissez celui dont les services répondent le mieux aux besoins de l’entreprise. Dans tous les cas, soyez prêts à  adopter et à  respecter scrupuleusement les meilleures pratiques recommandées de Microsoft et de l’OEM retenu.

Les prix annoncés par les fournisseurs concernent des systèmes avec différentes quantités de mémoire et différents processeurs. En principe, il faudra aussi ajouter du stockage sur disque à  chaque unité. Nous avons demandé à  tous les fournisseurs Datacenter de donner des informations sur leurs produits. Sept OEM Datacenter sur les neuf ont fourni des informations pour le Guide de l’Acheteur. Pour des informations complémentaires sur l’offre de Fujitsu et Hitachi, contacter directement ces fournisseurs.

Tom Iwanski

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé : Enjeux & Perspectives

Guide de Cloud Privé : Enjeux & Perspectives

Dans ce nouveau Livre Blanc Blue + VMware, découvrez les 5 prérequis indispensables à la mise en œuvre d'une solution de Cloud Privé, agile, évolutive, garantissant la sécurité de vos infrastructures et de vos données.

Tech - Par Tom Iwanski - Publié le 24 juin 2010