> Tech > Les options de déploiement de Windows 2000 Professional

Les options de déploiement de Windows 2000 Professional

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Au cours des deux dernières années, le déploiement a été maintes fois évoqué, en référence au processus consistant à  installer un OS ou une application sur les postes de travail de l'entreprise. A l'origine de Windows NT, l'installation de l'OS nécessitait la présence d'un opérateur pour fournir des informations pendant le processus. Windows NT 4.0 comportait quelques des options pour simplifier ce processus, avec Windows 2000, l'OS en comporte beaucoup. Windows 2000 Professional offre de nombreuses méthodes de déploiement, que ce soit sur un poste de travail ou pour tout un réseau.

Aussi, avant de commencer à  installer l'OS, vous devez prendre en compte quelques considérations. Si vous installez Windows 2000 Pro sur du matériel flambant neuf garanti prêt pour Windows 2000, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

En revanche, si vous envisagez de mettre à  jour des systèmes existants, vous devez vous préparer à  quelques pièges en termes de compatibilité.

Les drivers sont un des points sensibles potentiels : Windows 2000 Pro utilise une architecture de drivers différente de celle utilisée par Windows 9x. Bien que Windows 2000 soit en gros une mise à  jour de Windows NT, Microsoft a suffisamment changé l'OS pour que l'on ne puisse pas partir du principe que les drivers NT 4.0 fonctionneront sous Windows 2000 Professionnal. Ne croyez pas la propagande de Microsoft selon laquelle le Windows Driver Model (WDM) règlera tous ces problèmes de compatibilité de drivers.

Au cours d'une récente conversation avec un des développeurs de WDM, ce dernier m'a révélé que WDM ne s'applique à  aucune forme de driver d'affichage (écrans, imprimantes ou tout autre driver interagissant directement avec GDI - Graphical Driver Interface). Le développeur m'a également appris que Microsoft avait reconçu WDM pour les programmeurs et non les utilisateurs finaux et que, même lorsque WDM fonctionne, la compatibilité binaire entre Windows 2000 Pro et Windows 9x n'était pas garantie.

Même lorsque le Windows Driver Model fonctionne, la compatibilité binaire entre Windows 2000 Pro et Windows 9x n'était pas garantie La compatibilité des applications est également un problème. J'ai testé la RC3 de Windows 2000 Pro et, à  l'heure de mise sous presse, les applications suivantes présentaient des problèmes de compatibilité (peut-être résolus depuis la disponibilité de la version définitive) : Illustrator, Photoshop et Adobe Type Manager d'Adobe ; les logiciels d'Aldus Freehand, Compuserve et AOL ; Inoculan et InoculanIT de Computer Associates ; Exceed d'Hummingbird ; Diskshare et GeoMedia d'Intergraph ; cc:Mail, Notes, Organizer et SmartSuite de Lotus ; Macromedia Director ; iGraphx Designer de Micrografx ; Encarta, Office, Photodraw, les Services for UNIX de NT 4.0, Visual Basic, Visual C++, FoxPro, Visual Interdev et Visual Studio de Microsoft ; GroupWise de Novell ; Panda Antivirus ; PowerQuest Drive Image ; Crystal Report de Seagate ; et les application sde Symantec dont pcANYWHERE.

Pour être honnête, les problèmes de compatibilité n'affectent pas toutes les versions de tous ces produits et la plupart peuvent être contournés. Je n'ai évoqué ici que deux des nombreux problèmes de compatibilité que vous pouvez rencontrer.
Que peut-on y faire ?
Les bonnes vieilles règles de la mise à  niveau de Windows NT fonctionnent encore : vérifiez la liste de compatibilité matérielle (HCL) pour vérifier que Windows 2000 Pro supporte votre système, vérifiez tous les drivers d'éditeurs tiers et lisez la note accompagnant Windows 2000 Pro pour voir si un de vos logiciels présente un problème.
Pour faciliter la découverte de problèmes de compatibilité, on peut utiliser le commutateur \checkupgradeonly sur winnt32.exe. (Winnt32.exe est le nom du programme d'installation de Windows 2000 Professionnal et on peut le trouver dans le répertoire \i386 du CD-ROM de distribution.) On peut également utiliser le vérificateur de compatibilité de Microsoft (checkupgrade_1.exe) que l'on peut télécharger depuis le site Web de Microsoft.

Les options de déploiement de Windows 2000 Professional

Commençons par la procédure d’installation d’un utilisateur indépendant. La procédure
d’installation de base est lancée depuis le CD-ROM de distribution de Windows
2000 Pro ou depuis un répertoire partagé du réseau sur laquelle le contenu du
CD-ROM de distribution a été copié. Pour accéder à  toutes les options d’installation,
lancez une invite de commande, passez sur le répertoire \i386 et tapez :

winnt32 /?

La plupart des options de la liste qui s’affiche ne concernent que les installations
à  distance. Cependant, la liste comporte deux nouvelles options d’installation
pour les systèmes d’utilisateurs isolés : \checkupgradeonly et cmdcons.

Le commutateur \checkupgradeonlyne permet à  la procédure de se dérouler que jusqu’à 
l’étape de vérification des problèmes de compatibilité avec les matériels et logiciels
installés. Il génère alors un rapport identifiant tout problème découvert. En
lançant cette option avant de tenter une installation complète, vous avez une
chance de régler les problèmes avant de modifier l’OS actuel de votre système.

Le commutateur \cmdcons est utilisé après avoir installé Windows 2000 Professionnal.
Ce commutateur ajoute une option de console de récupération à  l’écran de boot.
La console est en fait une simple invite de commande que l’on peut utiliser pour
résoudre d’éventuels problèmes, au cas ou Windows 2000 refuserait de démarrer
(une situation qui fait que de nombreux utilisateurs de NT 4.0 ont une double
initialisation sur leurs systèmes). Avec cette option, vous pouvez remplacer des
fichiers endommagés ou réaliser les interventions nécessaires pour réparer une
installation Windows 2000 Pro endommagée sans devoir utiliser un autre OS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010