> Tech > Les options offertes aux utilisateurs mobiles

Les options offertes aux utilisateurs mobiles

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Windows 2000 Professionnel est sans contexte un grand progrès par rapport à  Windows NT 4.0 pour les utilisateurs d'ordinateurs portables. Mais, même si vous voyagez beaucoup, peut-être n'êtes-vous pas prêts à  investir dans un portable capable de supporter Windows 2000. Dans ce cas, cet article propose une alternative moins chère qui répondra peut-être à  vos besoins. Les ordinateurs portables n'ont jamais été la tasse de thé de Windows NT. Après tout, l'OS a été conçu par Microsoft pour monter en charge et faire fonctionner des serveurs. Windows NT est lent à  démarrer et, jusqu'à  la version 3.51 incluse, Windows NT ne présente pas la moindre trace d'une gestion de l'alimentation ou de support du plug & play. Microsoft a néanmoins ajouté quelques fonctions à  Windows NT 4.0 (tels que les profils matériels, un porte-document pour les fichiers à  synchroniser ou le support de PC Card) pour les utilisateurs d'ordinateurs portables. Malheureusement, Windows NT 4.0 est apparu après Windows 95 qui, lui, supportait le plug & play et comprenait une gestion intégrée de l'alimentation. Conséquence, la plupart des portables sortis après la disponibilité de Windows 95 ne supportaient tout bonnement pas Windows NT 4.0 ou n'étaient pas adaptés car conçus pour être utilisés avec Windows 95. Avec Windows 2000 Professionnel, la situation est bien différente puisque l'OS offre de nombreuses fonctions pour les ordinateurs portables et qu'il évite les écueils qui rendaient NT impropre aux portables.

Les options offertes aux utilisateurs mobiles

Les profils matériels sont une fonction de Windows 2000 Pro spécifiquement orientée vers les portables qui provient de Windows NT 4.0. Avec les profils matériels, on peut enregistrer plusieurs configurations de systèmes dans le Registre et sélectionner celle que l’on souhaite lancer lors de l’initialisation. On peut par exemple utiliser cette fonction pour disposer d’une configuration lorsque l’on est au bureau le que le PC est connecté à  une station d’accueil, et d’une configuration en déplacement. La configuration sur station d’accueil peut comprendre des connexions réseau ainsi qu’un clavier, une souris et un moniteur externes, la configuration  » mobile  » pouvant omettre le réseau, hormis les connexions par modem.
Pour accéder aux profils matériels, lancez l’applet Système du Panneau de configuration, sélectionnez l’onglet Matériels et cliquez sur Profils matériels et la boîte de dialogue Profils matériels apparaîtra (écran 1). Par défaut, la boîte de dialogue ne présente qu’un profil. Pour en créer un nouveau, cliquez sur Copier et tapez un nom pour le nouveau profil.
On peut changer les paramètres du profil courant du système (par exemple changer les paramètres d’affichage pour augmenter la résolution avec un moniteur externe). Le Registre enregistrera les modifications et ces dernières s’appliqueront au profil courant. Lors du prochain démarrage de Windows 2000 Pro, vous pourrez choisir entre le profil courant ou le nouveau profil que vous avez créé. Les paramètres systèmes appliqués à  votre systèmes dépendront du profil que vous sélectionnerez.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT