> Tech > Les outils de déploiement applicatif

Les outils de déploiement applicatif

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Tom Iwanski
Le déploiement et le management d'applications desktop sur des réseaux distribués constituent deux des défis les plus complexes et les plus coûteux auxquels sont confrontés les services informatiques. Les entreprises déploient à  grand peine une nouvelle application sans se préoccuper du fardeau que constitueront sa maintenance et son support. Il est vrai que l'adoption rapide de l'informatique distribuée a submergé de nombreux services informatiques dépourvus du personnel ou des outils nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients, toujours plus complexes et plus dispersés.

  Ce dilemme a provoqué la généralisation des analyses de coût de possession et de support des PC. Les termes TCO (Total cost of ownership ou coût total de possession) et ROI (Return on Investment ou Retour sur investissement) n'ont plus de secret pour les dirigeants, encore et toujours choqués par le fait que le coût annuel cumulé d'un seul PC puisse dépasser de plusieurs milliers de francs son prix d'achat initial. Comme le management direct ou indirect des applications desktop absorbe une grande part de cette dépense annuelle, nombreuses sont les entreprises qui s'intéressent à  des outils capables de profiler et de centraliser le déploiement et le management applicatif.

  De nombreux ateliers informatiques - réticents aux nombreux utilitaires de management disparates qui sont rarement interopérables ou qui fragmentent les compétences des informaticiens - ont été séduits par de grandes solutions framework de la part de fournisseurs comme Computer Associates (CA), Tivoli Systems, et BMC Software. D'autres ateliers considèrent que les solutions framework peuvent s'avérer trop coûteuses ou complexes, ou qu'elles font l'impasse sur des fonctions importantes que l'on trouve dans des produits plus petits mais excellents.

  Mon objectif initial était de passer en revue les produits qui couvrent tous les aspects du déploiement et du management applicatif. J'ai donc essayé d'écarter des produits non polyvalents comme les outils de clonage ou de packaging. J'ai également exclu des produits comme des solutions framework et Microsoft SMS (Systems Management Server) dont les fonctionnalités s'étendent à  la gestion des ressources et au help desk. Mais j'ai rapidement constaté que les lignes qui séparent les catégories de produits se sont estompées et que de nombreux produits sont en train d'étendre leurs possibilités. Ainsi, PictureTaker de Lanovation a été strictement un packager, mais la récente release 4.0 comporte des possibilités de déploiement. Symantec a acheté AutoInstall de 20/20 Software pour ajouter des fonctions de packaging et de déploiement à  la version récente de l'utilitaire de clonage de Symantec, Norton Ghost 6.5 Enterprise Edition. Plusieurs des produits acquis pour cette comparaison possèdent quelques fonctionnalités qui vont au-delà  du simple déploiement et management applicatif. Je mentionne les fonctions supplémentaires au fil de cet examen.

  J'ai donc choisi cinq produits jugés représentatifs de la technologie et des méthodes proposées par plus d'une dizaine de fournisseurs qui offrent des solutions de déploiement et de management applicatif. (Le tableau 1 recense huit produits non inclus dans cet examen.) J'ai fait tourner les cinq produits choisis dans le Lab de Windows 2000 Magazine et évalué leurs fonctions. Je commence par une brève introduction de chaque produit, puis passe à  une comparaison plus approfondie de leurs fonctions packaging, distribution et management.

Retrouvez les figures explicatives dans l'edition papier de cet article

Les outils de déploiement applicatif

  Castanet 4.6 de Marimba est un produit de déploiement et de management applicatif de type client/serveur conçu pour de grandes entreprises. Récemment encore, Marimba vendait Castanet comme une famille de suites licenciées séparément. Désormais, Marimba regroupe les trois suites Infrastructure, Management et Production pour permettre de packager, de diffuser et de mettre à  jour les applications. La suite Subscription, licenciée séparément, permet d’appliquer des politiques. La suite Inventory, elle aussi licenciée séparément, permet de collecter des détails d’inventaire matériel et logiciel dans une base de données Oracle, Sybase ou SQL Microsoft.

   Castanet est une solution robuste et polyvalente, nettement plus chère que les autres solutions que j’ai examinées. Cependant, son prix peut se justifier si l’on tire parti de toutes ses fonctionnalités.
   La terminologie de Castanet s’inspire de la télévision. Un déploiement Castanet est constitué d’un composant serveur appelé Transmitter, qui utilise HTTP pour communiquer avec des clients appelés Tuners. Ensemble, ces composants permettent de déployer, de mettre à  jour et de manager des applications. Castanet identifie chaque application comme un Channel distinct. La figure 1 montre Transmitter Administrator de Castanet avec les Channels que ce Transmitter fournit.

   Pour un déploiement dans des environnements distribués, Castanet offre des Repeaters et des Proxies comme points de distribution distants pour les packages source. Les Repeaters sont des points de distribution intelligents convenant parfaitement pour des liaisons WAN peu fiables ou intermittentes. Les Proxies sont de simples serveurs de cache qui jouent le rôle de points de distribution dispersés et permettent d’isoler le trafic du réseau. Les Mirrors servent de Transmitters redondants pour le failover et l’équilibrage de charge dans de vastes environnements. L’administration de Castanet s’effectue à  l’aide d’une console de type Java propriétaire. On peut déployer cette console sur n’importe quel Tuner pour fournir de multiples points d’administration. La figure 2 illustre un modèle de déploiement Castanet avec les divers composants.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010