par Tom Iwanski
Le déploiement et le management d'applications desktop sur des réseaux distribués constituent deux des défis les plus complexes et les plus coûteux auxquels sont confrontés les services informatiques. Les entreprises déploient à grand peine une nouvelle application sans se préoccuper du fardeau que constitueront sa maintenance et son support. Il est vrai que l'adoption rapide de l'informatique distribuée a submergé de nombreux services informatiques dépourvus du personnel ou des outils nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients, toujours plus complexes et plus dispersés.
Ce dilemme a provoqué la généralisation des analyses de coût de possession et de support des PC. Les termes TCO (Total cost of ownership ou coût total de possession) et ROI (Return on Investment ou Retour sur investissement) n'ont plus de secret pour les dirigeants, encore et toujours choqués par le fait que le coût annuel cumulé d'un seul PC puisse dépasser de plusieurs milliers de francs son prix d'achat initial. Comme le management direct ou indirect des applications desktop absorbe une grande part de cette dépense annuelle, nombreuses sont les entreprises qui s'intéressent à des outils capables de profiler et de centraliser le déploiement et le management applicatif.
De nombreux ateliers informatiques - réticents aux nombreux utilitaires de management disparates qui sont rarement interopérables ou qui fragmentent les compétences des informaticiens - ont été séduits par de grandes solutions framework de la part de fournisseurs comme Computer Associates (CA), Tivoli Systems, et BMC Software. D'autres ateliers considèrent que les solutions framework peuvent s'avérer trop coûteuses ou complexes, ou qu'elles font l'impasse sur des fonctions importantes que l'on trouve dans des produits plus petits mais excellents.
Mon objectif initial était de passer en revue les produits qui couvrent tous les aspects du déploiement et du management applicatif. J'ai donc essayé d'écarter des produits non polyvalents comme les outils de clonage ou de packaging. J'ai également exclu des produits comme des solutions framework et Microsoft SMS (Systems Management Server) dont les fonctionnalités s'étendent à la gestion des ressources et au help desk. Mais j'ai rapidement constaté que les lignes qui séparent les catégories de produits se sont estompées et que de nombreux produits sont en train d'étendre leurs possibilités. Ainsi, PictureTaker de Lanovation a été strictement un packager, mais la récente release 4.0 comporte des possibilités de déploiement. Symantec a acheté AutoInstall de 20/20 Software pour ajouter des fonctions de packaging et de déploiement à la version récente de l'utilitaire de clonage de Symantec, Norton Ghost 6.5 Enterprise Edition. Plusieurs des produits acquis pour cette comparaison possèdent quelques fonctionnalités qui vont au-delà du simple déploiement et management applicatif. Je mentionne les fonctions supplémentaires au fil de cet examen.
J'ai donc choisi cinq produits jugés représentatifs de la technologie et des méthodes proposées par plus d'une dizaine de fournisseurs qui offrent des solutions de déploiement et de management applicatif. (Le tableau 1 recense huit produits non inclus dans cet examen.) J'ai fait tourner les cinq produits choisis dans le Lab de Windows 2000 Magazine et évalué leurs fonctions. Je commence par une brève introduction de chaque produit, puis passe à une comparaison plus approfondie de leurs fonctions packaging, distribution et management.
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