> Tech > Les TechDays 2010 : faire le point sur les enjeux de demain !

Les TechDays 2010 : faire le point sur les enjeux de demain !

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

Salle comble pour les plénières, des sessions pour comprendre et apprendre, des démonstrations pour tester, des experts pour échanger… tel fut le subtil mélange de ces 3 jours pour parfaire ses connaissances.

Au programme de cette entrée en matière : Infrastructure, Développement et Cloud, sous l’œil d’Eric Mittelette, animateur de la première plénière, et Responsable de l équipe relation technique avec les développeurs chez Microsoft France.

C’est un Palais des Congrès coloré, chaleureux, accueillant, qu’ont trouvé les premiers visiteurs de ces Microsoft TechDays 2010. En montant les escaliers qui mènent à la Plénière de ce lundi 8 février, premier de ces trois jours de techno, Jour J tant attendu par les nombreux IT Pros, décideurs, développeurs, l’on est déjà happé par les lumières de l’écran géant et le son gigantesque.

C’est Eric Mittelette qui orchestre cette première plénière. Autour des problématiques communes alliant Développement et Infrastructures, l’introduction amène Thomas Serval, Directeur de la Division Plates-formes et Eco-système de Microsoft France, à parier sur la vision de Microsoft qui s’oriente vers quatre grands angles : trois écrans et un nuage : le pc, le mobile, les grands écrans en général comme le vidéo gaming, la voix sur IP, tout ce qui est relatif à la connectivité, et à la démultiplication de cette connectivité.

Le nuage, c’est bien sûr le nuage de services, le Cloud. Privé ou public, celui qui permet d’héberger les éléments cités plus haut. Il s’agit là d’une plateforme unique, en .Net, capable d’effectuer la gestion de tous ces éléments. « Tous les bénéfices de cette plateforme permettent d’attribuer aux utilisateurs de nouvelles expériences de travail », explique Thomas Serval. C’est le Graal de Microsoft.

Les autres étapes chez l’éditeur, ce sont l’agilité et la flexibilité, notamment. Comme Thomas Serval le rappelle, Windows 7, c’est plus de 60 millions d’unités vendues. Appuyé par le témoignage de Sanofi, groupe pharmaceutique français, dont la collaboration entre employés a été améliorée par les atouts de Windows 7 et sa compatibilité produits, avec Office 2010 notamment.

Une nouvelle infrastructure donc, pour un meilleur développement, voilà ce que défend l’éditeur. Et chacun peut s’accorder – Dell, comme Intel ou comme d’autres encore – que la « rationalisation de l’infrastructure » permet le déploiement à son meilleur niveau.

La virtualisation a fait aussi partie des domaines à guetter de près : Stanislas Quastana, Architecte infrastructure et spécialiste en sécurité des systèmes d’information, et Fabrice Meillon, Architecte infrastructure dans la Division Plateformes et Ecosystème de Microsoft France, ont pu faire la démonstration de l’efficacité de Windows Server 2008 R2 en mettant en avant les machines Intel.

Microsoft TechDays 2010

crédits photos : Charlene Lefoulon


Pour le Développement, l’intervention d’Eric Vernié, Relation technique Développeurs, a permis de faire un point sur l’interdisciplinarité des produits Visual Studio 2010, SQL Server 2008 R2 ou encore Windows Mobile, dans une même chaîne.

Le Cloud, enfin, qui a fait l’objet de nombreuses sessions, reste le point crucial pour le Déploiement. Pierre Couzy, Architecte en Systèmes d’information avec Windows Azure, conclut en couvrant quelques-unes des possibilités offertes aux décideurs pour augmenter considérablement leur ROI.

Autant de thématiques approfondies lors des nombreuses sessions… 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Sécurité du Télétravail

TOP 5 Sécurité du Télétravail

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010