> Tech > Les techniques de reprise sur sinistre d’Active Directory

Les techniques de reprise sur sinistre d’Active Directory

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Robert McIntosh
AD (Active Directory) est la fondation des nouvelles technologies de Windows 2000. C'est le lieu de stockage central et le point d'accès d'une énorme quantité d'informations. Son état de santé et sa disponibilité sont donc cruciaux pour le bon fonctionnement continu du réseau. Si AD est défaillant, il y a grand risque que l'infrastructure informatique soit inutilisable. C'est pourquoi il est vital d'avoir un bon plan de reprise sur sinistre concernant AD.

La planification de reprise sur sinistre commence bien avant qu'une défaillance ne se manifeste. Un plan de reprise d'AD peut comporter le clustering, RAID, et des procédures de sauvegarde et de restauration. Il faut aussi s'assurer que l'on dispose d'un nombre adéquat de DC (domain controllers) pour chaque domaine et emplacement géographique. Connaître le minimum d'informations qu'il faut sauvegarder pour pouvoir effectuer une bonne restauration, aidera à  déterminer la méthode de reprise la mieux adaptée à  une situation donnée et aidera à  remettre AD en ligne.

Retrouvez les figures explicatives dans l'édition papier de cet article.

Les techniques de reprise sur sinistre d’Active Directory

Chaque DC dans un domaine maintient une copie de la partition AD de ce domaine. Donc, pour avoir un plan de reprise sur sinistre d’AD, il faut vraiment être prêt à  récupérer ou à  remplacer un ou plusieurs DC. Chaque DC qualifié pour AD Win2K a une copie lecture-écriture du répertoire et utilise la réplication multimaître pour s’assurer que les modifications apportées à  sa copie du répertoire sont répercutées sur les autres DC du domaine. Comme votre réseau Win2K n’est pas dépendant d’un PDC particulier dans chaque domaine, Win2K est plus évolutif et tolérant aux pannes que Windows NT 4.0. Cependant, le modèle de réplication multimaître complique singulièrement certains types d’opérations de reprise, ce qui nécessite une bonne compréhension du processus de réplication d’AD.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010