> Tech > Libérez la puissance de la bibliothèque de support QSPTLIB

Libérez la puissance de la bibliothèque de support QSPTLIB

Tech - Par Leigha Peterson - Publié le 24 juin 2010
email

Bienvenue dans le dernier article de la série Dépanner TCP/IP. Vous savez déjà utiliser des outils largement disponibles comme PING, NETSTAT, les problèmes TCP/IP. Le moment est venu de dévoiler l’arme secrète de l’équipe d’assistance logicielle : QSPTLIB ou Software Support Tools Library.
QSPTLIB est plein de puissants outils grâce auxquels l’équipe d’assistance peut rapidement inspecter et identifier les problèmes des réseaux et logiciels. Presque tous les outils sont écrits, maintenus et mis à jour par l’IBM Rochester Support Team. Après un aperçu de la bibliothèque, vous apprendrez à installer QSPTLIB, à utiliser certains des outils et comment l’équipe d’assistance s’en sert pour résoudre à distance vos problèmes de réseaux.

Avant de vous plonger dans QSPTLIB, vous voudrez peut-être vous rafraîchir la mémoire sur les différents types de traces expliquées dans les articles précédents (voir l’encadré Autres articles dans cette série). En ne collectant que les données les plus pertinentes pour l’analyse d’IBM, vous faciliterez la tâche du centre d’assistance d’IBM.

Contenu complémentaire :

Suivre à la trace le fonctionnement interne des applications réseau

Libérez la puissance de la bibliothèque de support QSPTLIB

Dans l’idéal, IBM enverrait un technicien compétent sur votre site pour régler rapidement vos problèmes de réseau. Rompu aux arcanes du réseau i5/OS, l’homme de l’art se connecterait à votre système et examinerait le trafic réseau pour diagnostiquer le mal et prescrire un remède. Malheureusement, nous savons tous qu’une telle perfection n’existe pas.

QSPTLIB peut accomplir bon nombre des tâches de collecte de données nécessaires pour résoudre les problèmes réseaux. C’est en tout cas ce qu’il y a de mieux, excepté la visite d’un technicien IBM. QSPTLIB extrait des informations des traces de communication et des rapports de diagnostic. Il met en forme ces informations avant de les fournir au centre d’assistance d’IBM, où des spécialistes de haut niveau pourront opérer à distance.

Bien que QSPTLIB ne soit pas livré systématiquement avec votre système, vous pouvez facilement l’installer. Il est d’ailleurs conseillé d’installer la bibliothèque QSPTLIB avant qu’un problème ne survienne, afin d’être prêts pour une analyse poussée. Dès lors que ces outils sont installés et opérationnels, ils permettent à l’équipe d’assistance logicielle de prendre en main votre système et d’obtenir l’information nécessaire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Tech - Par Leigha Peterson - Publié le 24 juin 2010