La philosophie même des logiciels libres implique une réutilisation importante de modules et d'applications d'origines variées. Ainsi Linux incorpore-t-il des parties d'origine BSD, ce qui est également le cas de Mac OS X. Différents types de licences coexistent. Le principe de base commun est la mise à disposition libre et
Licence BSD et licence GPL

gratuite des logiciels et de leurs codes sources. La licence GPL impose à tout source GPL modifié d’être remis à la libre disposition de la communauté GPL. La licence BSD autorise un auteur à garder la propriété d’un source BSD qu’il a modifié et de lui faire perdre sous statut « open source ». Nous reviendrons bientôt dans ces colonnes sur la portée et sur l’impact des différents types de licences de logiciels libres.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
