Par François Tonic
Linux est incontestablement le système d'exploitation évolué ces dernières années. Au-delà des avis partisans, de l'effet de mode et du tout Linux, une entreprise peut-elle passer sous Linux sans risque ? La fiabilité de Linux est-elle usurpée ou réelle ?Définir la fiabilité d'un système n'est pas aisée. Certains repères peuvent nous aider. Dans le cas de Linux, plusieurs points sont à considérer : les distributions, la sécurité, la montée en charge, le modèle de développement. Si aujourd'hui, Linux constitue un système solide et reconnu, certains détails lui manquent encore pour s'affirmer totalement.
Linux est-il réellement plus fiable ?
Linux est un dérivé Unix. Même si Tux s’en est rapidement éloigné, Linux garde toujours des spécificités Unix. Les fondations de Linux sont d’excellentes qualités. Un serveur Linux en mode texte ne plante et ne redémarre jamais. Cette robustesse est largement reconnu en entreprise.
Si la base est fiable, en dix ans, Linux a énormément évolué. Il a gagné en puissance, en fonctionnalité et en interface. La multiplication des distribution et des interfaces graphiques ne facilitent pas la lisibilité sur le long terme. Et c’est bien là un gros problème pour les entreprises. Peut-on garantir la fiabilité de telle ou telle distribution ? Peut-on garantir une compatibilité entre les distributions ? Les interfaces graphiques sont-elles compatibles entre elles ? Aujourd’hui, à tous ces questions, on doit répondre par la négative. Pour la plupart des distributions, la compatibilité n’est pas assurée, ni pour les interfaces graphiques. La jeunesse des interfaces pose aussi problème. Elles rendent instables Linux. L’initiative Linux Standard Base tente de fournir les spécifications minimales pour les distributions. Par contre, la grande force de Linux réside dans sa capacité de montée en charge que se soit en mode cluster ou en monde multiprocesseur.
Linux possède un sérieux retard sur les certifications matérielles, même si désormais, plusieurs grands éditeurs installent Linux en standard sur leurs serveurs (IBM et depuis peu, HP). Si IBM et HP s’engagent à porter sur le système libre leurs produits et pilotes, les éditeurs développent peu, ou avec retard, sur Linux.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
