> Tech > Linux est-il réellement plus fiable ?

Linux est-il réellement plus fiable ?

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Par François Tonic
Linux est incontestablement le système d'exploitation évolué ces dernières années. Au-delà  des avis partisans, de l'effet de mode et du tout Linux, une entreprise peut-elle passer sous Linux sans risque ? La fiabilité de Linux est-elle usurpée ou réelle ?Définir la fiabilité d'un système n'est pas aisée. Certains repères peuvent nous aider. Dans le cas de Linux, plusieurs points sont à  considérer : les distributions, la sécurité, la montée en charge, le modèle de développement. Si aujourd'hui, Linux constitue un système solide et reconnu, certains détails lui manquent encore pour s'affirmer totalement.

Linux est-il réellement plus fiable ?

Linux est un dérivé Unix. Même si Tux s’en est rapidement éloigné, Linux garde toujours des spécificités Unix. Les fondations de Linux sont d’excellentes qualités. Un serveur Linux en mode texte ne plante et ne redémarre jamais. Cette robustesse est largement reconnu en entreprise.

Si la base est fiable, en dix ans, Linux a énormément évolué. Il a gagné en puissance, en fonctionnalité et en interface. La multiplication des distribution et des interfaces graphiques ne facilitent pas la lisibilité sur le long terme. Et c’est bien là  un gros problème pour les entreprises. Peut-on garantir la fiabilité de telle ou telle distribution ? Peut-on garantir une compatibilité entre les distributions ? Les interfaces graphiques sont-elles compatibles entre elles ? Aujourd’hui, à  tous ces questions, on doit répondre par la négative. Pour la plupart des distributions, la compatibilité n’est pas assurée, ni pour les interfaces graphiques. La jeunesse des interfaces pose aussi problème. Elles rendent instables Linux. L’initiative Linux Standard Base tente de fournir les spécifications minimales pour les distributions. Par contre, la grande force de Linux réside dans sa capacité de montée en charge que se soit en mode cluster ou en monde multiprocesseur.

Linux possède un sérieux retard sur les certifications matérielles, même si désormais, plusieurs grands éditeurs installent Linux en standard sur leurs serveurs (IBM et depuis peu, HP). Si IBM et HP s’engagent à  porter sur le système libre leurs produits et pilotes, les éditeurs développent peu, ou avec retard, sur Linux.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010